lundi 20 mai 2024

Arrêt du soutien à l’importation d’ovins en attendant l’adoption de nouvelles mesures

-

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, de l’Eau et des Forêts a suspendu le soutien à l’importation d’ovins, la fin de l’année dernière, en attendant le lancement d’un nouveau programme de soutien pour 2024.

Selon une source au sein du ministère, « l’arrêt du soutien accordé aux importateurs d’ovins est temporaire, et un nouveau programme avec des critères révisés est actuellement en préparation et sera lancé dans les semaines à venir ».

Selon la même source, rapporte le site SNRTnews, les conditions et les mesures de soutien aux importateurs de moutons pour l’année en cours seront basées sur la situation du cheptel national et les prix de la viande dans le royaume, en tenant compte de la demande pendant la période d’Aïd al-Adha.

Le gouvernement a pris plusieurs mesures pour assurer la stabilité des prix de la viande et protéger le cheptel national, dont la plus notable est la suppression des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée pour encourager l’importation d’ovins, ainsi qu’un soutien direct aux importateurs pendant la période de l’Aïd al-Adha de l’année dernière, estimé à 500 dirhams par tête importée de l’étranger.

Des professionnels ont déclaré à SNRTnews que les mesures incitatives à l’importation de moutons ont joué un rôle important dans la stabilisation des prix de la viande, soulignant que « l’arrêt, même temporaire, du soutien aux importateurs affectera les prix ».

Selon la même source, le prix actuel du « viande de mouton » varie entre 95 et 110 dirhams le kilogramme, avec des prévisions d’une augmentation de prix de 15 à 20 dirhams par kilogramme après l’arrêt des mesures de soutien.

Les données de l’Office des Changes indiquent que les importations marocaines d’animaux vivants ont bondi à 2,64 milliards de dirhams à la fin de novembre dernier, contre 534 millions de dirhams à la même période en 2022, enregistrant une augmentation d’environ 2,11 milliards de dirhams. En novembre dernier, le royaume a importé 60,4 mille tonnes d’animaux vivants, contre 8,4 mille tonnes à la même période en 2022.

- Advertisment -