lundi 20 mai 2024

Le Maroc, un centre de développement de la coopération entre les pays du monde arabe et l’Afrique

-

Le Maroc, en tant que centre économique important, contribue au développement de la coopération entre les pays du monde arabe et l’Afrique, a affirmé, mercredi à Dakhla, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

M. Mezzour a indiqué, dans une intervention par vidéoconférence lors de l’ouverture de la conférence économique des chambres arabo-africaines organisée par la fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, que le Royaume constitue une passerelle entre le monde arabe et l’Afrique en raison de sa situation géographique stratégique et de sa vision audacieuse en matière de coopération, de développement économique et de stabilité régionale.

Il a ajouté que l’expérience que le Maroc a acquise dans le domaine du développement et des infrastructures au cours des vingt dernières années, notamment le port de Tanger Med comme le premier port de la Méditerranée et de l’Afrique et la LGV Tanger-Casablanca comme le premier train à grande vitesse en Afrique, « sont autant d’acquis que le Royaume peut partager pour renforcer les liens entre le monde arabe et l’Afrique ».

Après avoir souligné que les investissements dans les infrastructures sont nécessaires pour faciliter les échanges commerciaux et renforcer les économies des pays africains et du monde arabe, M. Mezzour a affirmé l’engagement du Maroc à jouer un rôle de leader dans le développement d’infrastructures de haute qualité pour la connectivité terrestre, maritime et aérienne.

Il a également affirmé la volonté du Royaume de faire de la façade atlantique un pôle d’intégration économique régionale et internationale, précisant que le Royaume peut être un modèle en termes de diversification économique, d’innovation et d’encouragement de l’entrepreneuriat, compte tenu de son expérience avérée dans le développement d’un écosystème industriel compétitif pour le secteur industriel.

Le ministre a appelé les acteurs économiques du monde arabe et de l’Afrique à saisir les opportunités offertes dans divers secteurs économiques, à travers la zone de libre-échange continentale africaine et la région arabe, dans le but de développer l’intégration économique et commerciale entre les deux régions, relevant l’importance pour les pays arabes et africains de promouvoir les investissements dans le cadre de partenariats durables qui prennent en compte l’impact environnemental et social de leurs activités industrielles.

Cette conférence économique de deux jours initiée en partenariat avec l’Union des chambres arabes et l’Union des chambres africaines sous le signe « Investissements et partenariats stratégiques durables », vise à renforcer les moyens de coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement entre les pays monde arabe et en Afrique, et de créer un environnement économique commun qui favorise la croissance, le développement et la prospérité.

- Advertisment -