dimanche 5 mai 2024

Près de 200 migrants Centraméricains font route vers les Etats-Unis

-

Une nouvelle caravane de près de 200 migrants Centraméricains souhaitant se rendre, sans visa, aux Etats-Unis, est partie dimanche du Salvador malgré les menaces d’en être refoulée.

Ces candidats au départ, qui disent fuir les guerres de gangs et la misère endémiques. se sont rassemblés sur une place dans l’ouest de la capitale San Salvador puis sont montés à bord de trois cars pour se rendre à 66 km de là, dans la ville de Sonsonate, rapporte la presse locale.

Ils sont ensuite passés au Guatemala, un pays frontalier par lequel ils souhaitaient transiter. Parmi tous ces migrants, de nombreuses familles avec des enfants emmitouflés dans des vêtements chauds et portant des sacs à dos.

Le 13 octobre, des milliers de Honduriens avaient déjà formé une caravane pour se rendre aux Etats-Unis. Ils se regroupaient à Tijuana, une ville mexicaine à la frontière américaine qu’ils avaient peu de chances de franchir. D’autres migrants, notamment des Salvadoriens, les avaient rejoints. Le président américain Donald Trump a défendu samedi l’envoi de milliers de soldats à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, affirmant qu’ils resteraient sur place « aussi longtemps que nécessaire ».

La mission des quelque 5.900 soldats américains désormais stationnés le long de la frontière est d’aider les gardes-frontières, mais nombre de voix s’élèvent pour dénoncer le coût de cette opération et s’interroger sur son utilité.

- Advertisment -