jeudi 2 mai 2024

Le Maroc s’intéresse aux véhicules blindés suisses

-

Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.

L’armée marocaine « serait intéressée » par les véhicules blindés suisses de combat d’infanterie (IFV) Mowag Piranha, fait savoir Maghreb-Intelligence, précisant qu’elle veut remplacer ses véhicules d’infanterie Ratel sud-africain, AMX-10P, français VAB VCI et néerlandais YPR-765 utilisés depuis des décennies par ces armes suisses. Un équipement de nouvelle génération connu pour son efficacité.

Fabriqué par le constructeur suisse Mowag Corporation, une filiale du groupe General Dynamics, à la fin des années 60, le Mowag Piranha est un véhicule blindé léger de transport de troupes. Le Piranha V se décline en trois variantes – IFV avec canon de 30 mm, antichar avec lance-missile et artillerie avec canon de 120 mm – une seule famille de plates-formes. L’engin permettrait de répondre aux différents besoins de l’armée marocaine. Conçu pour porter une nouvelle tourelle armée d’un canon jusqu’à un calibre de 40 mm, le Piranha IV peut également être équipé d’une tourelle avec canon de 105 mm. Son châssis reste plus ou moins identique aux autres modèles de Piranha, comme le Piranha II qui est toujours en production.

Reste à savoir si le Maroc va bientôt acquérir le Mowag Piranha. En 2005, le royaume avait acquis 40 anciens canons d’artillerie M109 suisses. Les forces spéciales de la Marine royale avaient-elles utilisé la mitraillette Brügger & Thomet MP9, conçue et fabriquée en Suisse.

- Advertisment -