lundi 20 mai 2024

Revue de presse de ce mercredi 25 octobre 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 25 octobre 2023:

Le Matin

Le Maroc commémore, mercredi 09 Rabii II 1445 de l’Hégire, le vingt-cinquième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté Hassan II, une occasion pour le peuple marocain de rendre un vibrant hommage au fondateur de l’Etat moderne et au Roi bâtisseur, qui avait marqué de son empreinte l’histoire contemporaine du Royaume. Cette commémoration, qui intervient à quelques jours seulement de la célébration du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, illustre éloquemment la volonté d’un peuple de s’approprier son histoire et de saluer l’esprit d’un Roi visionnaire qui a su guider le Maroc sur la voie de la modernité, tout en préservant son identité plurielle et sa civilisation millénaire.

L’Economiste

Une grande injustice fiscale est en passe d’être réparée. Le gouvernement s’apprête à supprimer la TVA de 7% sur les médicaments via le projet de loi de finances 2024. Une disposition qui répond à une vieille doléance pour baisser le prix du médicament d’autant plus que le taux de TVA appliqué au Maroc reste le plus élevé de la région, comparativement à la France (2,1%), la Belgique (6%), l’Espagne (4%), le Portugal (5%)… La suppression de ladite taxe sur les médicaments intervient à la faveur de la réforme de la TVA, instaurée au Maroc un 1er avril 1986, et qui a pour objectif de ramasser le nombre de taux en 2 au lieu de 5 actuellement (soit 0%, 7%, 10%, 14% et 20%). Les deux tarifs cibles de la nouvelle grille, qui sera stabilisée en 2026, ont été fixés au barème réduit de 10% et au tarif normal de 20%. Ainsi, le projet de loi de finances prévoit l’exonération de TVA sur les produits pharmaceutiques, les matières premières ainsi que les produits entrant intégralement ou partiellement dans la fabrication des médicaments ainsi que les emballages non récupérables de ces mêmes produits et matières premières.

L’Opinion

Annoncées en grande pompe par le chef du gouvernement, les aides directes seront versées à partir de décembre prochain aux familles démunies. Grâce au Registre Social Unifié (RSU), les autorités compétentes pourront cibler précisément les populations concernées par ce chantier royal, dont le montant total est estimé à 40 milliards de dirhams (MMDH). Le programme sera financé en partie par la réforme de la Caisse de Compensation qui devrait permettre à l’Etat de renforcer sa trésorerie. Face à l’inquiétude que suscite une telle réforme, Aziz Akhannouch a tenu à rassurer les classes moyennes en leur promettant des programmes de soutien au pouvoir d’achat. Mais les effets sont escomptés à long terme puisque l’Exécutif aspire à améliorer les indicateurs de développement social et humain pour améliorer la place du Maroc dans les classements internationaux.

Al Bayane

Royal Air Maroc (RAM) ambitionne de quadrupler sa flotte aérienne à l’horizon 2037, tout en couvrant 100 nouvelles destinations internationales, a indiqué, lundi à Casablanca, le président directeur général de la Compagnie nationale, Hamid Addou. L’opérateur national aspire ainsi, d’ici 2037, renforcer progressivement son programme de vols, changer de dimension pour tabler davantage sur l’expansion de la flotte et l’amélioration de l’expérience client, ainsi que l’ouverture de lignes moyen-courrier et long courrier sur les quatre continents, a souligné Addou lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de la nouvelle vision stratégique de la Compagnie et son nouveau positionnement de marque. Et d’ajouter que la RAM compte construire un réseau transversal pour relier les 12 régions du Royaume avec 46 lignes desservies et 173 fréquences.

- Advertisment -