dimanche 19 mai 2024

Intégration de l’amazigh dans l’enseignement supérieur

-

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a déclaré que son ministère avait coordonné avec les universités pour mettre en œuvre une série de mesures afin d’intégrer la langue amazighe dans l’université marocaine.

Miraoui a précisé, en réponse à une question parlementaire, que cela se fait en adoptant cinq filières dans le cursus de licence en études fondamentales, trois filières au niveau du master et quatorze filières en licence spécialisées en éducation. Chacune d’elles comprend une unité consacrée à la langue et à la culture amazighe.

De plus, le ministre a indiqué qu’un parcours national modèle sera créé pour la licence en éducation, spécialisée dans l’enseignement primaire – langue amazighe. Ce parcours a été adopté à l’École Supérieure d’Éducation et de Formation à Oujda, ainsi qu’à l’École Normale Supérieure à Rabat, dans la perspective de l’adopter également à Berrechid et à Agadir à partir de la prochaine année universitaire.

Le ministre a souligné que le composant amazigh serait d’une grande importance en intégrant cet apport culturel dans les unités pédagogiques relatives à l’identité nationale, à travers des unités de formation dédiées à l’histoire, la langue et la culture amazighe, et en encourageant la recherche scientifique dans les domaines liés à l’amazighité en créant des structures de recherche dans ce domaine.

Miraoui a également insisté sur l’importance que le ministère accorde à l’accélération de l’intégration de la langue amazighe dans le système de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cela en conformité avec les dispositions de la Constitution qui considère l’amazighe comme une langue officielle de l’État, et comme un patrimoine partagé par tous les Marocains sans exception.

- Advertisment -