vendredi 17 mai 2024

Google célèbre ses 25 années d’existence

-

Le 4 septembre 1998, l’entreprise Google a vu le jour. Survol de l’histoire de ce géant de la technologie qui a façonné notre manière de naviguer en ligne.

L’entreprise, qui porte désormais le nom d’Alphabet et qu’on surnomme le géant californien, n’avait rien d’imposant à ses débuts. Larry Page et Sergey Brin, ses deux fondateurs, n’étaient que de simples étudiants en informatique à l’Université Stanford.

Comme plusieurs entreprises technologiques, ils ont fait leurs débuts dans un garage, celui de Susan Wojcicki, qui est devenue présidente-directrice générale de YouTube en 2014 et qui a quitté ses fonctions en février 2023.

Le moteur de recherche comme point de départ

Avant même que le nom de l’entreprise Google ne soit enregistré, en 1998, le duo étudiait déjà le comportement des liens sur le web, à savoir quelle page était liée à quelle autre page. Un algorithme, nommé PageRank, permettait de classer les résultats de recherche.

Si, au départ, Google ne comptait que sur un financement de 100 000 dollars américains (136 000 dollars canadiens), un an plus tard, en 1999, l’entreprise avait attiré 25 millions de dollars américains (34 millions de dollars canadiens) en investissements.

Cela a permis à la jeune pousse d’acheter d’autres entreprises et d’élargir au fil des ans son offre de moteurs de recherche, de Google Images à Google Flights (pour obtenir des suggestions de vols) en passant par Google News (pour avoir accès aux dernières actualités).

L’entreprise s’est aussi diversifiée, au-delà de sa quête d’organisation de l’information mondiale. En 2005, Google a acheté le système d’exploitation Android. L’année suivante, en 2006, elle a acheté la plateforme YouTube pour un peu moins de deux milliards de dollars canadiens à l’époque. Enfin, au fil des années, elle a lancé ses téléphones Pixel, le fureteur Chrome, son application de cartographie Google Maps, l’appareil multimédia Chromecast, l’assistant vocal Google Home et de nombreux autres produits adoptés par la masse.

Depuis quelques années, Google collige ses efforts sur l’intelligence artificielle générative, qui connaît un boom important. Elle a notamment lancé à la fin du mois d’août Duet AI, un assistant virtuel qui s’intègre à ses outils de productivité pour accompagner les travailleurs et travailleuses au quotidien dans leurs tâches. Son robot conversationnel Bard – lancé en mars, mais non offert au Canada – fait aussi les manchettes.

- Advertisment -