jeudi 2 mai 2024

YouTube propose des cours aux gens qui contreviennent à ses règles

-

La plateforme de vidéos YouTube offre une deuxième chance aux créateurs et créatrices de contenus qui transgressent ses règles de conduite. Plutôt que de les sanctionner, l’entreprise leur enverra désormais un avertissement, assorti d’une formation pour « rester en règle » sur le site.

Jusqu’ici, les personnes qui contrevenaient aux politiques d’utilisation de YouTube se faisaient d’abord bloquer le téléversement de nouvelles vidéos pendant une semaine, puis deux semaines pour une autre sanction, suivi de la suppression de la chaîne rendue à la troisième.

Maintenant, avant de recevoir ces punitions, les créateurs et créatrices pourront accéder à une formation et à des ressources pour les aider à comprendre pourquoi leur contenu a franchi la ligne.

Si le cours est réussi, l’avertissement sur la chaîne sera levé au bout de 90 jours si la même règle n’a pas été transgressée de nouveau. Dans le cas contraire, le créateur ou la créatrice de contenu verra sa vidéo supprimée et recevra un avertissement.

Si toutefois la transgression se répète après le délai de trois mois, un nouvel avertissement sera émis, et la personne pourra de nouveau suivre une formation.

Les retombées de cette nouvelle procédure pourraient être étonnantes. D’après YouTube, plus de 80 % des gens qui ont reçu un avertissement depuis la mise en place du système en 2019 n’ont pas violé de nouveau les politiques d’utilisation de la plateforme.

Nous pensons que les efforts éducatifs réussissent à réduire le nombre de personnes qui enfreignent involontairement nos politiques, a précisé YouTube dans un billet de blogue.

- Advertisment -