vendredi 17 mai 2024

Il faut maintenant payer pour accéder à X Pro (TweetDeck)

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C’est officiel, l’application web TweetDeck est devenue payante mardi soir. Les utilisatrices et utilisateurs de la plateforme X, anciennement Twitter, sont maintenant redirigés vers une offre d’abonnement en accédant au site.

X avait annoncé en juillet qu’elle réserverait TweetDeck, rebaptisé X Pro, à ses comptes vérifiés, c’est-à-dire ceux qui ont un abonnement au service payant Twitter Blue. Au Canada, il faut débourser 120 $ par an pour y avoir droit.

TweetDeck, prisée des journalistes et des équipes de recherche, permet de suivre par colonnes l’activité des comptes suivis, ses messages privés, des listes de comptes, des publications contenant certains mots, etc.

Créée par des développeuses et développeurs indépendants de Twitter, elle avait été rachetée par le groupe américain en 2011 pour un montant alors estimé par la presse spécialisée à un peu plus de 40 millions de dollars américains (54 millions de dollars canadiens).

Quête de rentabilité pour Musk

X a été rachetée par le milliardaire Elon Musk en octobre. Depuis, il a multiplié les initiatives pour doper sa rentabilité, en commençant par réduire drastiquement les effectifs, puis en cherchant des moyens d’inciter ses adeptes à payer.

L’ampleur de ses pertes, face à la désaffection des publicitaires, fait l’objet de spéculations depuis que l’entreprise est sortie de la cote à la Bourse de New York.

Nous sommes assez proches de l’équilibre, affirmait le 10 août sur la chaîne américaine CNBC sa directrice générale Linda Yaccarino.

 
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