jeudi 2 mai 2024

Égypte : découverte d’une baleine ayant vécu il y a 41 millions d’années

-

Des restes d’une baleine vieille de 41 millions d’années auraient été découverts en Égypte par des paléontologues. 

Le fossile – celui de l’une des plus petites baleines éteintes – aurait été trouvé à peine une semaine après que des scientifiques aient trouvé une espèce de baleine ancienne qui pourrait être l’animal le plus lourd jamais trouvé, a rapporté le média américain CBS News.

Les ossements trouvés à Wadi el-Hitan, aussi appelé la Vallée des baleines, appartiendraient à une baleine ayant vécu il y a 41 millions d’années, selon l’étude publiée dans le journal Communication Biology, tel que mentionné par la chaine de nouvelles.

Il s’agirait d’un Tutcetus rayanensis, une espèce éteinte de baleines entièrement aquatiques qui aurait vécu à l’époque où les baleines sont passées de la terre à la mer. Ainsi cette espèce avait des queues et nageoires fortes, mais aussi des membres postérieurs semblables à des pattes.

«L’évolution des baleines d’animaux terrestres à de belles créatures marines incarne le merveilleux voyage aventureux de la vie, a déclaré Hesham Sallam, professeur de paléontologie des vertébrés à l’Université américaine du Caire et chef du projet, dans un communiqué de presse. Tutcetus est une découverte remarquable qui documente l’une des premières phases de la transition vers un mode de vie entièrement aquatique qui a eu lieu au cours de ce voyage.»

Les chercheurs auraient donc trouvé un crâne, des mâchoires, de l’os hyoïde et des morceaux de vertèbres, tous encastrés dans un bloc de calcaire.

- Advertisment -