mercredi 8 mai 2024

Sécheresse en France : l’Etat accusé de ne pas préserver assez les ressources en eau

-

L’association de consommateurs Union fédérale des consommateurs « UFC-Que choisir » a dénoncé, jeudi, la faiblesse des mesures proposées par le gouvernement français face à la raréfaction des ressources en eau.

D’après l’association de consommateurs, les mesures initiées par l’exécutif pour garantir l’approvisionnement en eau de la France sont « trop faibles », alors que les canicules s’enchaînent et que les réserves sont souvent vides.

« Face à l’urgence, le gouvernement a lancé un plan d’action visant d’une part à engager des changements des pratiques de la part des professionnels et d’autre part à réduire les gaspillages en eau », a indiqué l’UFC-Que Choisir dans un communiqué, soulignant que l’analyse détaillée montre qu’il s’agit essentiellement de « mesurettes » ou d’annonces qui resteront sans effet, en l’absence de mesures contraignantes ou budgétaires à la hauteur de l’enjeu climatique.

Le constat de l’UFC-Que Choisir est clair : « L’été débute à peine que les prélèvements dans les nappes phréatiques ou les rivières sont déjà limités pour les usages agricoles, professionnels ou privés dans 42 départements sur tout ou partie des territoires. Pire, dans 29 départements on recense des zones en situation de crise où les prélèvements sont totalement interdits et réservés aux seuls usages prioritaires, essentiellement la production d’eau potable ».

« L’impact du réchauffement climatique sur les ressources en eau est désormais manifeste et rend inéluctable, si rien n’est fait, la multiplication des crises à l’image de l’été dernier où plus de 1.000 communes ont été ravitaillées en eau potable », a alerté l’association.

En France, la quantité d’eau renouvelable disponible a baissé de 14% entre la période 1990-2001 et la période 2002-2018. La situation devrait encore s’aggraver pour atteindre un repli de 30 à 40% d’ici à 2050.

- Advertisment -