jeudi 9 mai 2024

Décès de l’actrice Josephine Chaplin, fillé de Charlie Chaplin

-

Josephine Chaplin, fille de la légende du cinéma muet, Charlie Chaplin, s’est éteinte à l’âge de 74 ans à Paris, où elle avait élu domicile depuis plusieurs décennies.

Née à Santa Monica en 1949, elle était le fruit du quatrième mariage de son père avec Oona O’Neill, faisant d’elle la petite-fille du dramaturge américain Eugene O’Neill. Très tôt, Josephine avait suivi les traces de son célèbre géniteur en embrassant une carrière d’actrice, jouant notamment dans des films tels que Les Feux de la rampe (1952) et La Comtesse de Hong-Kong (1967), réalisés par son père. Elle avait également obtenu des rôles dans des œuvres telles que Les Contes de Canterbury de Pier Paolo Pasolini et Jack l’Éventreur du cinéaste espagnol Jesus Franco, ainsi que pour son interprétation de Constance Bonacieux dans la série de films les Charlots, appréciée par le public français.

Outre sa carrière sur grand écran, Josephine Chaplin s’était engagée dans la préservation de l’héritage culturel de son père après sa disparition. Française d’adoption, elle avait eu trois fils issus de différents mariages. Son décès, survenu le 13 juillet dernier, a été annoncé par le quotidien The Sun le 21 juillet, laissant derrière elle un héritage artistique qui continuera à vivre dans le cœur des cinéphiles du monde entier.

- Advertisment -