vendredi 26 avril 2024

Face au Covid et à la guerre en Ukraine, le Maroc a adopté une approche « pertinente »

-

Face aux conséquences de la pandémie du Covid-19, de la guerre en Ukraine et des sécheresses, le Maroc a mis en place une approche duale “pertinente”, affirme le vice-président de la Banque Mondiale pour la région MENA, Farid Belhaj.

Parmi les mesures prises par le Royaume pour aider les citoyens les plus vulnérables, M. Belhaj cite, dans un entretien, publié lundi par le magazine panafricain “Jeune Afrique”, le registre unique permettant de cibler les subventions vers les personnes éligibles, ainsi que l’assurance maladie obligatoire.

“Cette approche duale me semble pertinente, car elle prend en compte à la fois l’urgence sans compromettre l’avenir économique du pays avec des politiques trop lourdes d’un point de vue budgétaire”, relève-t-il.

En ce qui concerne le taux de chômage, poursuit le vice-président de la Banque Mondiale pour la région MENA, le Maroc “a clairement identifié la nécessité de créer davantage d’emplois pour ses citoyens”.

Lors de son investiture, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a fixé un objectif “ambitieux de créer un million d’emplois d’ici la fin de son mandat”, rappelle-t-il, estimant que pour atteindre cet objectif, l’appui du secteur privé sera “crucial”.

Dans cette optique, le gouvernement marocain a mis en place une autorité de la concurrence et adopté des mesures visant à assouplir certaines règles afin de favoriser les investissements, détaille-t-il.

Le chômage étant une problématique qui concerne toute la région MENA, la solution viendra d’un secteur privé dynamique et compétitif, note le vice-président de la Banque mondiale, qui revient aussi sur le potentiel du Maroc en matière d’hydrogène vert.

M. Belhaj estime, par ailleurs, qu’au niveau africain, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ‘’a besoin que des pays comme le Maroc jouent un rôle de locomotive’’.

“Les échanges bilatéraux, fonctionnent, quant à eux, très bien, comme en témoignent les accords commerciaux entre le Maroc et le Sénégal”, a-t-il indiqué.

- Advertisment -