vendredi 26 avril 2024

Le Maroc a éradiqué plusieurs maladies grâce à la vaccination

-

A l’instar de plusieurs pays, le Maroc célèbre la semaine mondiale de la vaccination du 24 au 28 avril. Cette célébration est l’occasion de rappeler l’importance de la vaccination mais surtout le nombre des maladies éradiquées grâce à ce geste médical.

« La vaccination des enfants, une protection des générations » tel est le thème choisi par le ministère de la Santé et de la protection sociale pour célébrer la semaine mondiale de la vaccination 2023.

Cette semaine vise à sensibiliser les parents et les différents acteurs sur l’importance de la vaccination en tant qu’intervention de santé publique ayant le meilleur rapport coût-efficacité et de rappeler que les vaccins sont essentiels à la protection des générations futures contre des maladies mortelles et handicapantes, infectieuses et cancéreuses.

Un communiqué du ministère publié à cette occasion précise que « le respect du calendrier national de vaccination permet une protection optimale de la santé des générations futures, à travers le renforcement du système immunitaire par des vaccins sûrs et efficaces »

Des défis et des réalisations

Le Royaume du Maroc figure parmi les pays leaders en matière de respect du droit des enfants à la santé. Conformément aux recommandations de l’OMS, le Maroc assure l’accès à une vaccination sûre, effective et gratuite dans l’ensemble des centres de santé à tous les enfants marocains.

Grâce à cette politique, le taux de couverture a atteint plus de 95% comme l’explique Dr Saïd Afif, pédiatre et président de l’Infovac « Au Maroc, nous avons un calendrier vaccinal équivalent aux calendriers des pays développés. Grâce aux efforts et à la mobilisation du ministère de la Santé et des professionnels, la couverture vaccinale au niveau national a atteint plus de 95%« . Et d’ajouter: « Grâce à la vaccination, le Maroc a réussi d’éradiquer la poliomyélite qui est une maladie très contagieux. Ce n’est pas tout, on n’enregistre quasiment plus de cas de rougeole à part des cas sporadiques sans complication ».

Dr Afif rappelle également que grâce à la vaccination anti Rotavirus, les enfants sont protégés des diarrhées aigües « avant quand un enfant avait la diarrhée, il devait être hospitalisé et cela générait des dépenses pour ses parents qui devaient automatiquement s’absenter du travail pendant au moins 3 jours ».

Ce n’est pas tout, le spécialiste rappelle que grâce à la vaccination, la méningite ne touche quasiment plus les enfants « fort heureusement on enregistre moins de 10 cas de méningite par an. Cette maladie grave qui touche plus particulièrement les enfants et les adolescents a des répercussions lourdes sur le patient et peut causer des handicaps si l’enfant réussit à passer le cap » souligne le spécialiste qui rappelle que le Maroc a également réduit le nombre des patients atteints d’hépatite B grâce à la vaccination.

Après avoir rappelé l’importance de la vaccination durant la période Covid, Dr Afif a souligné que le Maroc se positionne comme leader dans la région « Grâce aux directives de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a pu gérer brillamment la crise du Covid en vaccinant gratuitement sa population, c’est ce qui nous a permis de sortir de cette situation de crise et de reprendre notre vie normalement. Ce n’est pas tout, grâce aux instructions royales, le Maroc renforce sa position de leader notamment avec le grand projet de l’usine de Benslimane qui est en cours d’achèvement. Grâce à cette usine, nous aurons notre autonomie au niveau des vaccins mais aussi pour les africains dans le cadre de la coopération sud-sud ».

Pour prévenir les maladies et protéger les générations futures, le Maroc vient également d’introduire la vaccination contre le cancer du col de l’utérus dans le calendrier vaccinal comme le précise Dr Afif: « Nous avons débuté la vaccination des jeunes filles de 11 ans pour les prévenir du cancer du col de l’utérus qui est considéré comme le 3e cancer qui touche la femme après celui du sein de la thyroïde », souligne le spécialiste. Et de conclure « grâce à la gratuité des vaccins, nous avons réussi à atteindre un taux satisfaisant de la couverture. Ce n’est pas tout, nous militons pour avoir des remboursements à 100% de tous les vaccins. C’est ce qui nous permettra d’avancer et d’avoir d’autres vaccins ».

- Advertisment -