vendredi 19 avril 2024

Maroc – Royaume-Uni: Xlinks lève 30 millions de livres pour le projet de câble électrique sous-marin

-

Le groupe émirati Taqa et la société d’énergie britannique Octopus viennent de rejoindre le projet de câble électrique sous-marin reliant le Maroc et le Royaume-Uni, Xlinks.

Les auteurs du projet qui permettra de produire de l’électricité propre au Maroc et de l’envoyer en Grande-Bretagne, ont réussi à lever un investissement de 30 millions de livres sterling pour la phase de développement du projet.

Le financement se répartit en deux, avec une part prééminente chez le premier groupe émirati d’énergie, TAQA, qui a investi 25 millions de livres. La seconde partie provient de l’Octopus Energy Group, la société britannique d’énergie.

« Avec leur investissement, TAQA et Octopus valident les projets de Xlinks, consistant à poser le plus long câble sous-marin à courant continu haute tension (HVDC) au monde entre le Royaume-Uni et le Maroc, traversant le Portugal, l’Espagne et la France« , indique Xlinks dans un communiqué.

Cités dans le communiqué, Simon Morrish, PDG de Xlinks et Jasim Husain Thabet, PDG du groupe TAQA, expriment leur satisfaction et leur ambition de faire naitre ce projet ambitieux qui reliera à terme le Maroc au Royaume-Uni à travers 3.800 km de câbles d’énergie propre.

« A la faveur de cet investissement et le soutien de nos partenaires TAQA et Octopus, ainsi que le soutien des gouvernements britannique et marocain, nous franchissons une autre étape vers la réalisation de ce projet ambitieux », indique Simon Morrish.

De son côté, Jasim Husain Thabet, affirme que son groupe travaille déjà sur un projet sous-marin HVDC à grande échelle à Abu Dhabi et possède aussi l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques au monde.

« Cet investissement offre la possibilité d’apporter à la fois notre expertise en matière d’infrastructure et d’énergie renouvelable au profit du Royaume-Uni et du Maroc », a-t-il déclaré.

Le projet Xlinks permettra de produire et de fournir au Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre, pas moins de 3,6 GW d’électricité propre issue de parcs solaires et éoliens dans la région de Guelmim Oued Noun et transportée à travers 4 câbles qui seront fabriqués au Royaume-Uni. Cela correspond à 8% des besoins actuels du pays, une quantité suffisante pour alimenter sept millions de foyers britanniques d’ici à la fin de la décennie.

Xlinks a affirmé dans son communiqué que le gouvernement britannique a dédié une équipe pour travailler avec la société britannique pour suivre et le projet et comprendre comment il pourrait contribuer à la sécurité énergétique de leur pays.

L’électricité sera produite dans la région de Guelmim Oued Noun, au Maroc, par une installation de 10,5 GW de parcs solaires et éoliens, soutenus par 20 GWh/5 GW de stockage sur batterie. L’installation sera reliée au réseau électrique britannique dans le Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre, via quatre câbles HVDC sous-marins de 3.800 km, qui seront fabriqués au Royaume-Uni.

Le projet devrait créer environ 10.000 emplois au Maroc pendant la construction et entraîner d’importants investissements directs étrangers dans le pays.

- Advertisment -