vendredi 26 avril 2024

Industrie automobile : Polydesign Systems acte sa transition énergétique

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L’équipementier automobile Polydesign Systems acte sa transition énergétique, à travers l’opérationnalisation de sa centrale solaire sur son site industriel à Tanger Free Zone. D’une capacité de 1,2 MWc, Polydesign Solar Plant a nécessité un investissement de plus de 10 millions de DH, permettant d’assurer jusqu’à 63% des besoins énergétiques.

À la veille de la construction d’une seconde usine au Maroc, l’équipementier automobile Polydesign Systems acte un autre projet stratégique. Il s’agit de sa transition vers les énergies vertes, à travers l’opérationnalisation de sa centrale solaire sur son site industriel à Tanger Free Zone (TFZ). Installée sur une surface de 10.000 m² et dotée d’une capacité de 1,2 mégawatt-crête (MWc), Polydesign Solar Plant est constituée de 2.502 panneaux photovoltaïques, pour un coût de plus de 10 millions de DH (950.000 euros). L’énergie solaire injectée permet d’assurer jusqu’à 63% des besoins énergétiques (en heures pleines en moyenne annuelle) de l’équipementier automobile.

«Dans un contexte international marqué par la flambée sans précédent des prix de l’énergie, les investissements verts sont une alternative plus économique et durable. La centrale solaire photovoltaïque s’inscrit ainsi dans la perspective de maintenir la compétitivité Polydesign Systems et d’accompagner la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant l’accélération des projets d’énergies renouvelables pour un avenir plus durable», a déclaré au journal «Le Matin» Julianne Furman, directrice générale d’Exco Automotive Solutions Europe et de Polydesign Systems.

Fruit d’un partenariat avec Adiwatt, le projet a permis en quelques mois de test et d’opérationnalisation d’éviter l’émission de 318 tonnes de carbone à ce jour, l’équivalent de la quantité de gaz à effet de serre absorbée par 436 arbres. Pour le management de l’équipementier, ce projet, le premier à voir le jour à TFZ, servira de modèle de décarbonation pour toute la zone industrielle, dans un contexte, également, où l’Union européenne a raffermi ses mécanismes de réduction des émissions de gaz à effets de serre, notamment à travers la taxe carbone à l’importation. Une dizaine d’entreprises de la place ont ainsi visité l’installation et échangé avec l’équipe technique, dans le cadre de leur reconversion aux énergies vertes.

«Aujourd’hui, Polydesign agit comme pionnier de la transition vers le vert au sein de son écosystème et ambitionne d’étendre le champ de sa contribution. En injectant le surplus d’électricité verte générée par sa centrale dans le réseau électrique, elle pourra desservir une frange plus large de consommateurs en électricité verte. Un souhait malheureusement suspendu en attendant la législation qui devrait prévoir les outils nécessaires pour accompagner les producteurs d’énergie renouvelable et réglementer leurs contributions en électricité verte», regrette Julianne Furman.

L’équipementier recommande notamment la mise en place de réseaux dédiés à l’énergie renouvelable qui permettrait aux industriels comme Polydesign d’assurer une transition complète vers l’énergie renouvelable et d’encourager d’autres pour entamer leur reconversion au vert. «Actuellement, l’utilisation des énergies renouvelables pourrait constituer un avantage compétitif, mais sans actions à la fois concrètes et rapides, les industriels qui ne répondent pas aux exigences écologiques de durabilité seront exclus des listes d’éligibilité pour les nouveaux projets à partir de cette année, d’où la nécessité de déployer, en urgence, la législation nécessaire et de s’adapter aux changements rapides pour que l’industrie automobile marocaine continue sur sa lancée», détaille Julianne Furman.

Pour rappel, Polydesign a démarré son activité au Maroc en 2001, à travers un investissement Greenfield (création de filiales ex nihilo par la maison mère) et l’établissement de sa première usine à TFZ sur un site de 20.000 m². L’équipementier automobile spécialisé dans la conception et la production des pièces d’intérieur et des composants de sièges se positionne sur le marché grâce à ses capacités de développement et son intégration verticale qui couvre une panoplie de métiers clés. Il dispose d’une large gamme d’opérations : filets automobiles, gainage des volants, gainage des composantes d’intérieur, soufflets de leviers de vitesse, freins à main et colonnes de direction, coiffes de sièges et appuie-têtes, pare-soleil et accoudoirs ainsi que l’injection des composants plastiques.

«Fort de ses 2.000 employés, Polydesign assure hebdomadairement la livraison d’un vaste éventail de clients comprenant plus de 30 Rangs 1 et 15 OEM (Original Equipment Manufacture) à travers le monde, à partir de notre site de Tanger, un emplacement stratégique qui nous permet grâce à sa connectivité mondiale, de maintenir la compétitivité de nos exportations vers le marché international», se réjouit Julianne Furman.

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