vendredi 26 avril 2024

GHIZLAINE EL MANJRA : la Fée de l’Entrepreneuriat Social 

-

La Journée Internationale de la Femme, célébrée chaque année le 8 mars, est l’occasion de mettre en lumière les réalisations des femmes du monde entier, de célébrer leur courage, leur résilience et leur contribution à la société.

Au Maroc, les femmes ont joué un rôle important dans l’histoire du pays et continuent de le faire dans tous les domaines de la vie, malgré les défis auxquels elles sont confrontées. Pour cette année nous avons choisi de vous  présenter 10 femmes marocaines exceptionnelles, à travers lesquelles nous allons célébrer le talent, la réussite, l’exploit et le  courage de la femme marocaine, pour inspirer et encourager les générations futures à poursuivre leurs rêves et à ne jamais abandonner leurs ambitions, quelles que soient les difficultés qu’elles rencontrent sur leur chemin.

GHIZLAINE EL MANJRA : la Fée de l’Entrepreneuriat Social 

Après avoir décroché son doctorat en Pharmacie de l’Université René Descartes à Paris V, GHIZLAINE EL MANJRA a décidé en 2002 de quitter sa carrière prometteuse en tant que pharmacienne pour se concentrer sur sa passion qui est la gastronomie, le terroir. Sa volonté était de pouvoir les lier au patrimoine immatériel de son pays : le Maroc.

Aventurière hors pair, cette grande patriote a toujours cru en l’entrepreneuriat social engagé comme clé de voute pour un avenir meilleur pour la réussite de son pays et a décidé d’en faire sa carrière malgré les risques, étant donné que durant cette période, le contexte économique marocain avait connu une arrivée massive de franchises internationales, ce qui rendait la tâche beaucoup plus difficile à Ghizlane Elmanjra qui aime les challenges et les défis.

C’est alors en mars 2003, que l’entrepreneure sociale engagée, lance son label 100 % marocain “les Frères Gourmets” qui a connu un succès fou et une croissance rapide aussi. “Les Frères Gourmets” fut le premier concept store éthique au Maroc qui avait comme but d’établir l’éthique dans le commerce ainsi que la valorisation et la mise en avant des artisans indépendants,

Ensuite en 2010, elle crée “MO” : Moroccan Origin qui est une marque 100% Made In Morocco et dont les buts représentent parfaitement les valeurs et les aspirations de Ghizlane Elmanjra, à savoir la mise en avant des produits de terroir, le patrimoine immatériel et bien sûr l’aspect solidaire.

 Moroccan Origin regroupe actuellement un grand nombre d’artisans indépendants et de coopératives, et le tout est distribuée en exclusivité par les Frères Gourmets. Un cercle fermé, bien géré qui permet à cette solution entrepreneuriale innovante d’associer le privé, le public et la société civile, clé pour un avenir meilleur pour l’humain, pour le terroir et pour l’essor de notre pays.

Mais ce n’est pas tout, puisque une fois qu’elle a gouté à l’aventure, Ghizlane ne s’arrête plus. Elle a décidé de lancer la communauté «NESS», qui est le premier réseau au Maroc de networking pour les entrepreneurs sociaux et elle s’acharne depuis a créer le collectif NESS, un espace de networking qui regroupera les entrepreneurs sociaux et solidaires .

Vous l’aurez compris à ce stade, Ghizlane Elmanjra est une passionnée d’entrepreneuriat social et solidaire pour promouvoir son pays et c’est cet acharnement qui va lui permettre plusieurs distinctions puisqu’en 2018, elle a été nommée présidente de la commission  Entrepreneuriat Social à la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) où elle travaille d’arrache pieds à structurer toutes les entreprises sociales pour  accroitre et stimuler leur impact. Dans la même année, elle est nominée à la 8eme Edition du «Women’s Tribune» ( évènement lancé par Fathia Bennis en mars 2009 ) dont la thématique était “Entreprendre en conscience” .

En 2019, les œuvres de “Moroccan Origin” ont été présentées dans la 4eme Edition de l’exposition Morocco In Abu Dhabi dans l’espace designer.

C’est en juin 2019, que la surdouée Ghizlaine El Manjra décida de créer “Maroc Impact”. Une association dont le but est de contribuer à l’instauration d’une dynamique économique, sociale et environnementale au service de l’humain et des territoires.

 “Maroc Impact”  a d’ailleurs lancé le projet “Genius Medina” au cœur de l’ancienne Medina de Casablanca dont l’approche est de réapproprier le patrimoine matériel et immatériel tout en contribuant effectivement à l’économie d’hyper proximité durable.

Ghizlane El Manjra, la  fervente  actrice  de l’écosystème d’innovations sociales, a démontré que c’est un modèle de développement pour un avenir meilleur .

Le côté Humain n’est plus à décrire chez Ghizlaine  El Manjra, car au  moment des débuts de la grande crise sanitaire, masque au nez, Ghizlaine était  aux chevets des  familles démunies.

- Advertisment -