Lorsque les volontaires exerçaient un exercice physique intense, les muscles mobilisés voyaient leur concentration en ions nitrates marqués chuter tandis que les ions nitrates non marqués n’étaient pas modifiés. Lors de cet exercice, la force de contraction musculaire était supérieure d’environ 7 % dans le groupe traité comparé au groupe témoin lors des 18 premiers mouvements. Plus intéressant encore, la force musculaire décroissait au fur et à mesure que les ions nitrates marqués étaient consommés. 

Quelles sont les autres sources de nitrates ?

Les auteurs ont donc montré que les ions nitrates apportés par l’alimentation ont la capacité de se rendre disponibles dans les muscles squelettiques. Sur place, ils se transforment à priori en oxyde nitrique (NO). Celui-ci favorise la vasodilatation des vaisseaux, l’oxygénation des tissus et donc les capacités de contraction des muscles squelettiques.

Il existe d’autres aliments riches en nitrates : le radis, la laitue, la roquette, les épinards… Bon à savoir quand on veut doper ses performances sportives… et varier son alimentation ! Si ces jus peuvent être bénéfiques chez le sportif, il faut garder en tête que l’eau demeure la seule boisson indispensable.