samedi 27 avril 2024

Les projets d’énergie renouvelable profitent aux provinces du sud

-

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, est revenu sur les projets d’énergie renouvelable dans le sud du Maroc, et leur impact sur la population.

Lors de la session publique à la Chambre des représentants dédiée aux questions orales, la ministre a indiqué que la capacité énergétique totale généré par les projets d’énergie renouvelable dans cette région est de 900 MW, représentant 21% de l’énergie renouvelable exploitée dans le pays. L’investissement total pour ce projet s’élève à 15 millions de dirhams (MDH), soit un tiers de l’investissement total, a-t-elle ajouté.

Les projets en cours de développement visent, de leur côté une capacité de 1,6 GW, soit 36% de la capacité globale d’énergie renouvelable. L’investissement total pour les projets s’élève à 20 MDH, comprenant 2,2 GW d’énergie éolienne et 400 MW d’énergie solaire.

La ministre a rappelé dans ce sens les instructions royales visant à accélérer les projets d’énergie renouvelable dans le pays, soulignant que ces projets ont un impact socioéconomique significatif sur les communautés locales. Les projets en cours ont ainsi créé 200 emplois fixes tandis que les projets en cours de développement vont créer 270 emplois supplémentaires sans compter les emplois indirects.

- Advertisment -