dimanche 26 mai 2024

SIAM 2024 : Centrale Danone souligne les avancées du programme « Hlib Bladi » pour une agriculture durable et régénérative

-

À l’occasion de la XVIème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), Centrale Danone vient d’organiser, ce mercredi 24 avril 2024 à Meknès, une conférence, sur le thème « Hlib Bladi : Un programme de Centrale Danone au service de la durabilité et de l’agriculture régénérative « .

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cette conférence tenue en présence des responsables de Centrale Danone, des représentants du ministère de l’Agriculture, de l’association Danone Ecosystem, de l’Agence de Coopération Internationale Allemande- GIZ Maroc, du Crédit Agricole du Maroc, des éleveurs et présidents des coopératives et des médias, a été l’occasion de présenter les avancées de la phase II du programme «Hlib Bladi», lancé lors de l’édition précédente du salon.

Et la mêmes source d’ajouter que, la mise en place du programme Hlib Bladi est effective depuis novembre 2023, date de la signature de la convention de financement entre les différentes parties-prenantes du projet.

Un des objectifs de la conférence était de faire le point sur les actions réalisées ainsi que la présentation du bilan d’étape à date.

Ces réalisations sont réparties sur trois volets :

1- Volet social :

  • Renforcement des capacités : 2000 éleveurs sur le périmètre cible, ont déjà bénéficié de plus de 30 jours de formation, dont l’objectif est d’améliorer leurs compétences dans la gestion de leurs exploitations laitières.
  • Support communautaire : Structuration des centres de collecte servant également de lieux d’encadrement et offrant divers services pour soutenir les éleveurs dans leur développement professionnel et personnel.

2-Volet économique :

  • Constitution de l’équipe projet : Recrutement et intégration d’une équipe dédiée pour accompagner les éleveurs. 40% de cette équipe est constituée de techniciennes femmes afin d’encourager l’autonomisation économique des femmes dans le secteur de l’élevage.
  • Diagnostic de l’état des lieux : Réalisation d’un diagnostic détaillé sur le terrain pour définir les besoins en équipements, en formation et en suivi et accompagnement afin d’assurer une meilleure productivité.
  • Digitalisation : L’informatisation des outils de monitoring qui permet une transformation numérique du monitoring de l’élevage laitier.

3-Volet environnemental :

  • Pratiques régénératives : Elaboration d’un plan d’action d’adoption de technologies vertes et de méthodes de recyclage pour minimiser l’impact écologique des activités d’élevage.
  • Engagement réduction Gaz à Effet de Serre (GES) : Évaluation des émissions et élaboration d’un plan de réduction de l’empreinte carbone et méthane des petits élevages laitiers. Notre objectif est d’atteindre une réduction de 30 % des gaz à effet de serre d’ici 2030.
  • Encouragement des pratiques de l’agriculture régénérative : Utilisation de cultures fourragères moins consommatrices d’eau, recours aux énergies renouvelables, optimisation de l’utilisation de l’eau et des intrants pour réduire les coûts et l’empreinte écologique.

Citée par le même communiqué, Mme Nathalie Alquier, Présidente-Directrice Générale de Centrale Danone, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits des réalisations que nous constatons déjà. En effet, « Hlib Bladi » nous a permis d’apporter une réponse rapide et adéquate aux défis conjoncturels qui menacent la pérennité de l’agriculture solidaire. Les résultats obtenus permettent non seulement d’améliorer la productivité et la durabilité des exploitations, mais renforcent aussi significativement la résilience de nos éleveurs surtout dans un contexte climatique contraignant comme celui que nous vivons actuellement. »

Centrale Danone s’engage à poursuivre le développement de « Hlib Bladi » pour atteindre l’objectif de soutenir 10 000 petits éleveurs à travers le Maroc. Le programme s’inscrit dans une démarche d’agriculture régénérative, visant à minimiser l’impact environnemental tout en maximisant la rentabilité et la productivité des éleveurs.

Les investissements consentis à date pour la mise en œuvre de ces actions s’élèvent à près de 15 millions de dirhams (MDH) couvrant la formation, la mise à niveau des centres de collecte, l’importation des génisses ainsi que les programmes de suivi et de digitalisation.

Selon la même source, « Hlib Bladi » s’aligne parfaitement avec les objectifs du Plan «Génération Green», visant à promouvoir, dans le cadre de la souveraineté alimentaire du pays, une agriculture intelligente et durable qui est à la fois rentable et respectueuse de l’environnement.

Centrale Danone continue de travailler pour que le programme soit un modèle de développement agricole durable et un vecteur de changement positif dans la vie des éleveurs.

Le programme «Hlib Bladi» bénéficie du soutien du Ministère de l’Agriculture, du Crédit Agricole du Maroc, de l’association Danone Ecosystem, et de l’Agence de Coopération Internationale Allemande- GIZ Maroc.

À propos de Centrale Danone

Centrale Danone est une entreprise agro-alimentaire engagée dans l’inspiration d’habitudes alimentaires plus saines et durables, en accord avec sa mission fondamentale : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.

La marque DANONE, présente au Maroc depuis plus de 70 ans, occupe une place de choix dans le cœur des Marocains. Pionnier du yaourt conditionné dans le pays, DANONE s’engage à proposer des produits de qualité au service de la santé et le bien-être des consommateurs.

- Advertisment -