samedi 18 mai 2024

En Israël comme dans les territoires palestiniens, tous les cœurs sont avec les Lions de l’Atlas

-

Les supporters israéliens et palestiniens attendent le match de l’équipe nationale marocaine contre son homologue française, qui aura lieu ce mercredi, comptant pour la demi-finale de la Coupe du monde Qatar-2022, avec beaucoup d’enthousiasme et leurs cœurs sont avec les Lions de l’Atlas.

Dans le premier tweet de la matinée, l’écrivain israélien, Meir Masri, a écrit : «Khawa, Khawa, que les autres le veulent ou pas», et avant cela, mardi soir, le centre médical «Ichilov» a illuminé sa tour aux couleurs du drapeau marocain, célébrant l’équipe nationale et l’amitié entre les deux pays.

L’ambiance enthousiaste est apparue depuis les premières heures de ce mercredi matin. Le journal «Jeruzalem Post» a consacré toute sa première page à l’équipe nationale marocaine, avec la phrase «Nous sommes tous marocains», postée au dessus d’une photo de l’équipe et de ses stars, et suivie de «En avant, Siiiir».

Le journal a publié sur toute une page le drapeau marocain. Et dans tous les kiosques et à l’intérieur des trains, que ce soit à Al-Qods, Tel-Aviv, Haïfa ou Beer Sheva, ce journal à grand tirage était présent, et l’équipe nationale marocaine était au centre des discussions et sur les toutes les lèvres autour du café du matin.

Quant au quartier juif de la ville ancienne d’Al-Qods, comme dans le quartier islamique, des drapeaux marocains ont été hissés sur les portes des maisons et des magasins, dont certains ont installé des écrans de télévision sur les portes à l’occasion de ce match important contre la France.

Dans le cadre des préparatifs d’avant-match, la police israélienne a déployé des renforts dans de nombreuses villes en prévision d’éventuels dérapages, surtout que lors des célébrations de samedi dernier, après la victoire du Maroc sur le Portugal, des supporters ont lâché des météores artificiels lors des grandes célébrations de masse dans les villes du Néguev, en particulier Rahat, Lakia et Tel el-Saba, et aussi dans le nord, notamment à Nazareth et Rina.

Et dans la ville d’Ashdod, dans le sud d’Israël, depuis hier mardi, une grande salle de réception a été équipée avec des écrans géants pour regarder le match. Cette célébration est initiée par le Bureau de liaison marocain à Tel-Aviv, avec le soutien de nombreuses associations de juifs d’origine marocaine dans la ville.

Quant à Sderot et Beer Sheva, plusieurs associations de juifs marocains ont aménagé des espaces pour suivre le match, certains d’entre eux dans de nombreux cafés qui se sont transformés en des endroits pour les fans passionnés de l’équipe nationale et du Maroc.

Et à travers les différentes villes palestiniennes, les supporters attendent le match avec enthousiasme et prient pour la victoire des Lions de l’Atlas sur la France.

En plus des scènes de célébrations dans diverses villes en préparation de ce grand match, la salle Ahmed Al-Shugairi de la résidence présidentielle à Ramallah a entamé ses préparatifs pour accueillir un événement majeur sous le patronage du président palestinien Mahmoud Abbas, en coopération avec l’ambassade du Maroc en Palestine.

Le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, a annoncé que cette célébration a pour finalité de soutenir les lions à l’occasion de son match avec l’équipe de France, dans le carré d’or de la Coupe du monde ’’Qatar 2022’’, et qu’elle débutera à huit heures avec la participation de diverses composantes du peuple palestinien de tous les rangs : officiels, populaires, sportifs et religieux.

Et à Gaza, de grandes salles ont été ouvertes avec des écrans de télévision géants pour permettre aux supporters de regarder le match. Elles ont été décorées de drapeaux marocains, de photos de Sa Majesté le Roi et d’immenses banderoles comportant notamment « Nous sommes tous avec le Maroc ».

Le journal palestinien ’’Al-Ayyam’’ paru aujourd’hui a écrit : «Le rêve de l’équipe nationale marocaine n’est plus qu’à un pas».

Quant à l’agence de presse palestinienne WAFA, elle a écrit : « L’équipe du Maroc frère est capable de poursuivre le rêve et de réaliser un autre exploit avec une sélection solide dirigée par Walid Regragui, et il n’est pas difficile pour ses stars de gagner l’équipe française ».

- Advertisment -