jeudi 2 mai 2024

Officiel: Luis Enrique viré après l’élimination de l’Espagne face au Maroc

-

Luis Enrique et l’Espagne : c’est terminé. 48 heures après l’élimination face au Maroc en 8ème de finale de la Coupe du Monde, l’entraîneur espagnol a été remercié par la fédération.

C’était attendu, c’est désormais officiel : Luis Enrique n’est plus le sélectionneur de l’Espagne. Le technicien de 52 ans a été remercié ce jeudi midi, deux jours seulement après l’élimination surprise et précoce de la Roja à la Coupe du Monde 2022 (défaite aux tab face au Maroc en 8ème de finale).

« La RFEF tient à remercier Luis Enrique et toute son équipe d’entraîneurs à la tête de l’équipe nationale absolue ces dernières années. La direction sportive de la RFEF a transmis au président un rapport dans lequel il est déterminé qu’un nouveau projet devrait démarrer pour l’équipe espagnole de football, dans le but de poursuivre la croissance réalisée ces dernières années grâce au travail réalisé par Luis Enrique et leurs collaborateurs. Le président, Luis Rubiales , et le directeur sportif, José Francisco Molina , ont transmis la décision à l’entraîneur » est-il écrit.

Arrivé en juillet 2018 à la tête de la sélection, l’ancien Barcelonais avait dû faire une pause forcée pour s’occuper de sa fille malade (mars à novembre 2019).

 Excepté sur ce Mondial, il a tout de même eu de bons résultats, salués par sa fédération. « Luis Enrique s’est qualifié pour deux Final Four de l’UEFA Nations League, sur les trois qu’il a disputés en tant qu’entraîneur; et a atteint les demi-finales de l’Euro 2020 avec son propre cachet et à travers un style défini. Il a opté pour les jeunes talents et a semé l’espoir pour l’avenir de l’équipe espagnole. La RFEF souhaite énergiquement à Luis Enrique et à son équipe la meilleure des chances dans leurs futurs projets professionnels. L’entraîneur gagne l’amour et l’admiration de ses collaborateurs de l’équipe nationale et de toute la Fédération, qui sera toujours sa patrie ».

- Advertisment -