vendredi 26 avril 2024

OCP : Le nouveau programme d’investissement vert largement relayé par la presse internationale

-

Le nouveau programme d’investissement vert du Groupe OCP propulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été largement relayé dans la presse africaine, européenne, asiatique et sud-américaine. Le montant global de 13 milliards de dollars consacré à ce projet est au cœur de l’attention.

Samedi 3 décembre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027) et de signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le groupe OCP relatif à ce programme. Ce lundi, la presse internationale a repris massivement dans ses colonnes les détails de ce programme, mettant principalement en exergue les orientations vertes de ce programme et le montant colossal de 13 milliards de dollars qui lui est consacré.

Sur notre continent, en Guinée, le support Africaguinée met en avant le leadership du Souverain en matière de promotion de l’investissement vert, et qui se reflète dans ce nouveau programme d’investissement du Groupe OCP. Le ton est similaire au Soudan, où l’agence de presse Sudan News Agency (SUNA) titre sur la cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi.  Le support local de presse Essaqr News a également relayé l’information, mettant en avant la spécificité verte du nouveau programme d’investissement. Du côté de la presse anglophone panafricaine, Myafricatoday titre sur le montant de 13 milliards de dollars consacré au programme, et explique que « cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’orientation promue par Sa Majesté le Roi, depuis de nombreuses années, en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie bas carbone. La cérémonie intervient au lendemain de la réunion de travail présidée par le Souverain, le 22 novembre dernier, consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives en la matière », poursuit la même source.

Direction l’Asie à présent, où la presse indienne n’a pas tari d’éloges envers le nouveau programme d’investissement du Groupe OCP. Le support Manifestation, qui titre que « le phosphate est au cœur de la diplomatie du Maroc », et explique que « le Maroc est le deuxième producteur mondial de phosphates après la Chine et détient 70% des réserves mondiales ».  Par rapport au programme présenté devant le Souverain, la même source précise que « pour atteindre la neutralité carbone avant 2040, le Groupe a présenté samedi un plan d’investissement de 11,5 milliards d’euros. » En Inde également, The News Agency écrit que « la cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’orientation volontariste promue par le Roi, depuis de nombreuses années, en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie bas carbone. »

Au Qatar, Al Jazeera, qui cite le communiqué du Cabinet Royal, ajoute que « le Maroc est le plus grand exportateur de phosphate, et le deuxième plus grand producteur au monde, et possède 72% de ses réserves mondiales ». « La valeur des importations d’ammoniac de l’OCP a atteint 1,65 milliard de dollars au cours des dix premiers mois de cette année, soit une augmentation de 234 % en raison des répercussions de la guerre en Ukraine », ajoute la même source.

Toujours en Asie, en Moyen-Orient, la presse libanaise reprend massivement les détails relatifs au plan d’investissement. C’est le cas d’Essawsana, d’El Anbat et d’Al Mountachir, qui ont relayé le communiqué du Cabinet Royal. Lebanon 24 a quant à lui que « le groupe OCP va consacrer 130 milliards de dirhams (12,3 milliards de dollars) pour augmenter la production d’engrais utilisant les énergies renouvelables dans le cadre d’un programme d’investissement pour la période 2023-2027 ».

Cap vers l’Amérique Latine à présent, au Pérou, où la fédération de la presse locale (FPP) titre que le Maroc compte tripler sa production d’engrais tout en étant « un leader de l’énergie verte ». Même son de cloche du côté du Chili, où la presse explique que « le Maroc a présenté un programme d’investissement pour faire progresser les énergies vertes et une économie décarbonée ».

Enfin, en Europe, l’Italie s’est également intéressé au nouveau cap pris par le Groupe OCP. « Dans le cadre de la transition vers les énergies vertes et vers une économie décarbonée, et à l’issue de la réunion de travail présidée par le souverain le 22 novembre consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives de ce secteur, SM le Roi Mohammed VI du Maroc a présidé la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissements verts du groupe OCP (2023-2027) au Palais Royal de Rabat, et supervisé la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le groupe OCP relatif à ce programme », rapporte Notizie Geopolitiche. Idem pour Expartibus, toujours en Italie, qui reprend le contenu du communiqué du Cabinet Royal.

- Advertisment -