lundi 30 janvier 2023

Istanbul: Coup d’envoi du Salon « Halal Expo » avec la participation du Maroc

-

 Le coup d’envoi de la 9ème édition du Salon « Halal Expo » des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a été donné, jeudi à Istanbul, avec la participation du Maroc.

Organisé par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (INMPI), avec le soutien de la présidence turque, le Royaume est représenté à cet événement international par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) et des entreprises marocaines des secteurs du textile et de la mode.

La « Halal Expo », qui se poursuivra jusqu’au 27 novembre, favorise le contact entre entrepreneurs et hommes d’affaires à même de conclure des conventions conjointes dans divers domaines, notamment l’alimentation, les cosmétiques, le textile et les médicaments. Un concours international de cuisine halal aura également lieu dans le cadre de cet événement, ainsi que des présentations de produits artisanaux qui reflètent la culture des pays islamiques.

Le 8ème « Sommet Mondial du Halal » sera également organisé en marge de cette manifestation, sous le thème « Pour une durabilité commerciale, explorez le commerce halal dans toutes ses dimensions » avec la participation de 50 intervenants de différents pays du monde.

A cette occasion, la directrice générale du CIDC, Latifa El Bouabdellaoui, a affirmé que « l’Expo Halal » est un rendez-vous annuel important pour les pays islamiques qui vise à promouvoir le commerce des produits halal entre eux.

Elle a également relevé, dans une déclaration à la MAP, que le secteur halal a connu un développement rapide ces dernières années, que ce soit dans le domaine du commerce ou de l’investissement », ajoutant que cette manifestation vise à soutenir les pays islamiques à renforcer leur position dans ce secteur prometteur.

Et de préciser que le CIDC, relevant de l’OCI, cherche à promouvoir l’innovation entre les pays islamiques et à développer les transactions numériques pour un suivi précis des chaînes de valeur dans le secteur halal, tout en encourageant les investissements connexes à même de développer les échanges commerciaux entre les États membres de l’OCI.

Mme Bouabdellaoui a également noté que le CIDC, basé à Casablanca, organise également des expositions commerciales et des ateliers de formation pour les TPME dans des pays islamiques, notamment dans le domaine de la normalisation, faisant savoir que le centre prépare actuellement un rapport annuel sur l’état de l’économie halal au sein de l’OCI.

De son côté, Naoual Snoussi, Chef de service au département communication, formation et activités commerciales à IMANOR, a indiqué que la participation de l’institut aux travaux de cette 9ème édition vise à présenter les services de cette institution relatifs à l’élaboration et à la diffusion des normes marocaines et à la certification de conformité aux normes et aux standards normatifs.

Elle a également relevé que IMANOR, membre de l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques, tient à participer à toutes les sessions de la « Halal Expo » afin d’échanger et de partager expériences et meilleures pratiques avec d’autres instituts de normalisation et institutions similaires dans le monde islamique.

Selon les organisateurs, quelque 500 entreprises locales et étrangères provenant de 40 pays participent à la 9ème édition de ce salon, qui devrait attirer quelque 40.000 visiteurs.

- Advertisment -