lundi 20 mai 2024

Bourita: Pas moins de trois autres pays ouvriront prochainement des consulats au Sahara marocain

-

Pas moins de trois autres pays ont annoncé leur intention d’ouvrir des représentations diplomatiques à Laayoune et Dakhla, dans les mois à venir. Il s’agit du Tchad, de la Somalie et du Guatemala, a fait noter le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, dans le cadre d’une présentation devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, à l’occasion de la présentation du sous-budget du ministère pour 2023.

Nasser Bourita a affirmé que le Sahara marocain est le principal indicateur déterminant la profondeur et la crédibilité des amitiés avec le Maroc, tout en étant un facteur décisif pour le développement des partenariats.

Le chef de la diplomatie marocaine a relevé la baisse continue des reconnaissances de la milice du polisario depuis 2020, précisant à cet égard que 84% des États membres des Nations Unies ne reconnaissent pas la pseudo rasd .

Courant 2022, a poursuivi Nasser Bourita, trois nouveaux pays ont ouvert des consulats dans les régions du sud du Royaume, le Suriname, le Togo et le Cap Vert, en plus de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO) qui a ouvert un consulat à Dakhla.

Outre ces pays, a-t-il dit, pas moins de trois autres ont annoncé leur intention d’ouvrir des représentations diplomatiques dans les mois à venir. Il s’agit du Tchad, de la Somalie et du Guatemala, a fait noter le ministre.

De plus, le Maroc a renouvelé son engagement permanent à reprendre le processus politique des tables rondes avec les 4 parties, sous les auspices exclusifs des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique basée seulement et uniquement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume, a indiqué Bourita en faisant référence aux entretiens qui ont eu lieu avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, depuis le début de sa mission.

« Dans un contexte international changeant, le Sahara marocain reste la boussole qui détermine la direction et trace le chemin », a déclaré le ministre devant la commission en indiquant que le premier de ces tournants décisifs est contenu dans le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 69è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août.

C’est dans ce discours que le Souverain avait affirmé que le Sahara marocain est le prisme par lequel, et à travers lequel le Maroc voit le monde, a rappelé le ministre en estimant que ce critère clair et simple mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats.

Dans le même ordre d’idées, Nasser Bourita, a soutenu que SM le Roi Mohammed VI a établi une approche précise dans la gestion des différents enjeux de la politique étrangère du Royaume, basée sur la question du Sahara marocain, notant qu’il s’agit d’une approche pragmatique et réaliste qui est loin de la logique et des récits de la guerre froide.

Le ministre, a ainsi réitéré le principe selon lequel, aujourd’hui le Maroc prend le Sahara comme référence pour distinguer les positions grises et ambiguës, de la sincérité et le sérieux. «C’est notre moyen de déterminer la profondeur et la crédibilité des amitiés. C’est le facteur décisif dans la valorisation et le développement des partenariats», a-t-il affirmé.

- Advertisment -