vendredi 3 mai 2024

Lutte anti-terroriste : le Maroc est un partenaire stratégique pour l’Espagne

-

C’est par ces termes que le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s’est félicité, en octobre dernier, qualifiant d’absolument stratégique la collaboration avec les services de sécurité et de renseignement marocains en matière de lutte anti-terroriste.

La déclaration du ministre espagnol de l’Intérieur faisait suite au démantèlement, le 5 octobre 2022, d’une cellule terroriste active à Nador et Melilia, par les forces sécuritaires marocaines et leurs homologues espagnols.

C’est un constat qui vient de se confirmer, ce vendredi 11 novembre, par la police nationale espagnole qui a annoncé avoir neutralisé un terroriste, et ce avec la coopération de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Qualifié de « hautement radicalisé », l’individu, arrêté dans la localité de Blanca en Murcie, avec la coopération de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), aurait exprimé sa volonté de mourir en martyr ce même vendredi. Selon les autorités espagnoles, c’est la DGST qui a donné l’alerte à propos de cet individu accro à la propagande jihadiste, qu’il partageait par ailleurs à large échelle.

Le concerné aurait voulu commettre un acte terroriste en cette journée du 11 novembre qui marque l’anniversaire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918 et mettant fin à la Première Guerre mondiale. A son domicile, la police a saisi du matériel électronique, des téléphones et une documentation de « grand intérêt ».

Le prévenu, dont la nationalité n’a pas été divulguée, a été présenté ce vendredi devant un juge qui a décidé de l’écrouer pour les besoins de l’enquête.

Cette opération conjointe illustre l’importance de la coopération entre les forces sécuritaires marocaines et leurs homologues espagnoles, et démontre la nécessité de la coordination sécuritaire pour neutraliser les intersections et liens entre les cellules terroristes qui menacent la sécurité des deux pays.

Cette collaboration sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, qui a permis à nouveau au voisin du Nord d’éviter le pire, illustre à bien des égards la compétence et l’efficacité des services de sécurité et de renseignements marocains.

En effet, le Maroc est un partenaire indispensable dans le combat contre le terrorisme. Non seulement le Royaume déploie des efforts inlassables pour garantir sa sécurité nationale, mais encore il a une action déterminante dans la lutte antiterroriste à l’échelle internationale et par conséquent en faveur de la stabilité dans la région et dans le monde.

L’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent est incontestable. Cette expérience est portée par une vision royale globale ayant réussi à la fois à combattre le danger et à déconstruire le discours extrémiste tant au niveau national, que sur le plan du Maghreb, du Sahel, du reste de l’Afrique et des pays européens, aux Etats-Unis et même en Asie…

- Advertisment -