vendredi 26 avril 2024

Festival des Andalousies Atlantiques: Signature du recueil « Patch-words, l’amour émoi »

-

Une cérémonie de présentation et de signature du premier recueil de poésie, intitulé « Patch-words, l’amour émoi », de l’artiste et poète Kaïsse Ben Yahia, a eu lieu, jeudi à l’espace emblématique de Bayt Dakira à Essaouira, en marge de l’ouverture de la 18è édition du Festival des Andalousies Atlantiques.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Conseiller de SM le Roi et Président de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay et de divers acteurs et passionnés du monde de la culture et de la littérature.

Dans ce recueil, le poète coule ses émotions sur papier tel un peintre, en nuançant les couleurs et les formes, pour une toile en lettres qui incite le lecteur à choisir son point de vue.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Ben Yahia a indiqué que cette étape souirie, parmi d’autres, dans le cadre de la signature et la présentation de cette œuvre, « me fait aussi découvrir que je suis poète parce que je n’ai jamais prétendu l’être ».

« Aujourd’hui, cette démarche qui n’est pas académique me réconforte et me confirme que l’Humanité va bien », a-t-il ajouté, soulignant que « la poésie est un monde d’émotions ».

« C’est ce qui m’a permis d’y accéder de manière naturelle car, d’abord, j’ai hérité cela de mon père, Mohamed Ben Yahia Tanjaoui, qui a été une valeur formidable de poésie, et ensuite, parce que j’ai bien voulu partager toutes mes émotions fortes », a-t-il poursuivi.

Ainsi, « j’ai commencé à écrire mes poèmes jusqu’au jour où l’édition s’est imposée et le recueil est né », a-t-il enchaîné.

Evoquant le titre de cette œuvre, le poète a expliqué qu’il s’agit d’un « ensemble de couleurs, de mots qui se mélangent et d’une sensation qui peut être perçue par chacun en fonction de sa lecture ».

« Essaouira est une étape fondamentale dans cette démarche pour la signature de cette œuvre », a-t-il relevé, ajoutant que la Cité des Alizés fait partie des villes qui rayonnent aujourd’hui, à travers les valeurs du Maroc, culturelles et cultuelles, qui se retrouvent très bien sur cette terre.

« Comme disait M. Azoulay, Essaouira est le navire amiral qui montre le cap vers des lieux et des rivages où l’humanité va se retrouver autour de l’amour de l’Autre, de l’altérité et de la paix que nous cherchons tellement par les temps qui courent », a conclu M. Ben Yahia.

Ingénieur en chimie nucléaire et expert en communication, Kaïsse Ben Yahia est un artiste, musicien, chanteur et poète.

- Advertisment -