lundi 30 janvier 2023

Rabat: La 25ème édition du Festival international des cordes pincées

-

 La 25ème édition du Festival international des cordes pincées de Rabat a vibré vendredi soir au rythme de la musique autrichienne, à l’occasion d’un spectacle livré par les jeunes virtuoses du groupe « Trio Artio » devant un public conquis.

Pour l’avant dernière soirée du festival, le trio, composé des Autrichiennes Judith Fiedl au violon et Johanna Estermann au piano et de l’Allemande Christine Roider au violoncelle, a gratifié le public d’une somptueuse soirée au rythme de la musique classique autrichienne.

Dans des déclarations à la MAP, les trois artistes ont exprimé leur joie et leur satisfaction de se produire devant un public accueillant dans une salle comble. Elles se sont félicitées de l’engouement pour leur performance, pour leur premier concerto au Maroc.

« Le plus intéressant dans ce festival, c’est cet échange interculturel entre différents musiciens de différents pays mais qui parlent un seul langage, celui de la musique », a déclaré l’assistant de l’ambassadrice d’Autriche au Maroc et conseiller culturel, Issam Aridal, notant que le Trio Artio représente l’Autriche et la culture autrichienne entre 2020 et 2022, en tant qu’ambassadeur culturel du pays et font des tournées dans le but de promouvoir la culture musicale autrichienne.

Le Trio Artio a été fondé à Vienne et s’est spécialisé dans la musique classique en puisant dans le répertoire de grands compositeurs de la musique classique, notamment Beethoven ou Schubert, que le public marocain a pu apprécier durant cette soirée.

Tout au long de l’année 2020 et jusqu’en 2022, le Trio Artio participe au programme de soutien « New Austrian Sound of Music » (NASOM), un projet mis en place par le ministère autrichien des Affaires étrangères, qui verra le groupe représenter l’Autriche à l’international en donnant des concerts sur des scènes du monde entier.

Le Festival international des cordes pincées de Rabat fête cette année son jubilé d’argent par sa 25ème édition organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication- Département de la culture, en partenariat avec l’ambassade de France et l’Institut français du Maroc, et en collaboration avec les ambassades du Mexique, du Brésil et de l’Autriche et l’Institut français de Rabat.

Le Festival connaît cette année la participation d’une panoplie d’artistes et musiciens de renommée internationale venant du Brésil, du Portugal, de la France, du Mexique, de l’Autriche et de l’Afrique. Les concerts s’achèvent ce samedi à la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat.

- Advertisment -