mercredi 24 juillet 2024

Le groupe de musique Marocain Meteor Airlines honoré aux CREACT4MED Awards

-

En reconnaissance importante de leur innovation culturelle et de leur excellence musicale au cours des 8 dernières années, Meteor Airlines, le groupe de rock Marocain Amazigh, a été récompensé par l’un des Best Artistic Practices Awards dans la région méditerranéenne lors de la cérémonie des CREACT4MED Best Practices Award, qui s’est tenue au prestigieux Sant Pau Recinte Modernista à Barcelone, en Espagne.

CREACT4MED est un projet cofinancé par l’Union européenne, qui vise à renforcer les écosystèmes des industries culturelles et créatives (ICC) dans la région et à libérer tout le potentiel des ICC pour créer des sociétés autonomes et prospères.

La cérémonie des Best Practices Award, pièce maîtresse de l’événement de clôture du project CREACT4MED, a réuni des acteurs clés de toute la région méditerranéenne. Le prix a célébré des entités ayant démontré une grande capacité d’innovation, d’extensibilité, d’inclusivité, ainsi qu’un impact social, culturel et environnemental significatif.

 

Dans le cadre du processus de nomination et de sélection finale au cours des 10 derniers mois, la fusion innovante de la musique traditionnelle amazighe avec le rock contemporain (Amazigh Rock) de Meteor Airlines s’est révélée captivante pour le public et a créé un impact durable sur le paysage culturel aux niveaux national et international.

Rachid Ennassiri, le manager de Meteor Airlines, a déclaré : « Nous sommes profondément honorés de recevoir ce prestigieux prix. Notre parcours a toujours consisté à combler les fossés culturels, à aborder l’érosion et la déconnexion culturelles par notre rock amazigh et à célébrer notre riche patrimoine Amazigh Marocain. Cette reconnaissance nous inspire à continuer de repousser les limites et à utiliser notre art pour provoquer un changement positif. »

Prof. Rym Ayadi, Présidente et Fondatrice de l’Association des Économistes Euro-Méditerranéens (EMEA) et Directrice de CREACT4MED, a déclaré : « le parcours de Meteor Airlines illustre le rôle de l’expression culturelle dans le renforcement de la cohésion sociale et de l’inclusion parmi les jeunes entrepreneurs dans les secteurs musical et culturel. Remporter l’un les Best Practices Awards met en lumière leur contribution significative en tant que représentants culturels et innovateurs, et établit leur marque croissante dans les pratiques musicales de la région. »

La cérémonie de remise des prix a présenté un programme riche, comprenant des présentations des lauréats des meilleures pratiques et des discussions sur la structuration d’industries culturelles et créatives durables.

À propos de CREACT4MED

CREACT4MED est un projet cofinancé par l’Union Européenne qui vise à renforcer les industries culturelles et créatives dans la région méditerranéenne. Au cours des quatre dernières années, CREACT4MED a fourni un soutien financier et technique, des programmes de formation et des initiatives de renforcement des communautés pour autonomiser les entrepreneurs créatifs et favoriser le développement durable.

À propos de Meteor Airlines

Meteor Airlines est un groupe de rock Marocain de la région de Tinghir, dans le sud-est du Maroc. Leur musique peut prendre plusieurs formes, allant de mélodies acoustiques calmes à des sons plus lourds, et peut être catégorisée sous ce qu’ils ont créé et appelé le Amazigh Rock, dans lequel les thèmes sont liés à l’histoire, aux valeurs, aux coutumes Amazighes Marocaines et aux défis mondiaux. Le groupe a été fondé en 2016 et produit actuellement des chansons dans leur langue maternelle, le Tamazight, avec une identité visuelle distinctive où ils portent des capes connues sous le nom de « Azennar ».

À propos du Prix de la Meilleure Pratique Artistique

En octobre 2023, CREACT4MED a lancé une campagne pour recueillir des exemples de « Meilleures Pratiques » visant à cartographier l’entrepreneuriat culturel et créatif, l’activation de l’écosystème et la coopération locale ou régionale en Méditerranée. Suite à cette étape, en mars 2024, CREACT4MED a lancé un vote public sur la Plateforme d’Engagement CREACT4MED pour décider des gagnants de Meilleures Pratiques. Après avoir reçu plus de 100 propositions, 26 ont été présélectionnées par le Consortium CREACT4MED et le Comité d’Évaluation Régional.

- Advertisment -