dimanche 5 mai 2024

Forte présence marocaine au Salon international de l’alimentation de Paris

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 L’industrie agroalimentaire marocaine est fortement représentée au Salon international de l’alimentation (SIAL) 2022, qui a ouvert ses portes, samedi, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Le Maroc est présent à ce Salon, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous de l’industrie agroalimentaire en Europe et dans le monde, avec une délégation de plus de 80 sociétés exportatrices ayant pour but de dévoiler la diversité de l’offre marocaine dans les secteurs agroalimentaire et halieutique.

« Nous sommes présents avec pratiquement 85 exportateurs marocains sur une superficie d’à peu près 1.800 m2 », a indiqué, dans une déclaration à la MAP, El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement à Morocco Foodex, établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, à l’initiative du pavillon Maroc, précisant qu’il s’agit de la 16ème participation du Royaume à ce salon international.

« Notre participation a pour but de promouvoir l’offre exportable marocaine dans sa globalité, en mettant en avant les produits agroalimentaires, les produits de la mer, les produits végétaux transformés, mais également les produits de terroir », a-t-il fait savoir.

Le SIAL, a-t-il enchaîné, est un « Salon incontournable » pour les opérateurs marocains et internationaux, ajoutant que celui-ci constitue un carrefour permettant aux opérateurs marocains de rencontrer les donneurs d’ordres et de mieux se positionner sur un marché fortement concurrentiel.

De son côté, Abdelaziz Bellahcen, directeur à l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a soulevé que le SIAL se veut une occasion idoine pour les entreprises marocaines pour accroître leur visibilité auprès des acheteurs potentiels, mais également de partager leurs expériences avec les autres exposants internationaux, notamment en matière d’export.

Il s’agit en effet d’une plateforme internationale pour les professionnels du secteur souhaitant établir des relations d’affaires à même de vendre leurs produits dans des marchés nouveaux.

Ainsi, le Maroc s’offre, à travers son pavillon très bien situé au Salon, cette opportunité pour promouvoir le potentiel productif local et nouer de nouvelles relations avec les importateurs internationaux. Une large gamme de produits est exposée aux visiteurs du Salon pour démontrer la grande diversité et le dynamisme du secteur agroalimentaire national, notamment les huiles d’olive, les pâtes, les couscous, les confiseries, les miels, les agrumes et les conserves de poisson.

Aussi, une animation culinaire est mise en place, durant toute la durée du Salon, pour les visiteurs du pavillon marocain leur permettant de découvrir la cuisine nationale. Des plats traditionnels à base des produits exposés sont présentés, afin de mettre en valeur la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine.

En outre, des sessions B to B sont organisées au profit d’une quinzaine de primo-participants marocains, en vue de leur faciliter la prise de contact avec les donneurs d’ordre.

Placée sous le signe « Own the change », cette édition 2022 du SIAL de Paris, qui se poursuivra jusqu’au 19 octobre, rassemble 7.200 exposants de 119 pays, et devra attirer, dans l’ensemble, plus de 300.000 visiteurs, selon les organisateurs.

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