jeudi 25 avril 2024

Leila Bennis: La fervente avocate du patrimoine de Fès

-

Journée Nationale de la Femme: 10 gardiennes du patrimoine marocain

Depuis 2008 le Maroc a instauré la Journée Nationale de la Femme qui coïncide avec le 10 Octobre de chaque année. Cette date est devenue depuis, une occasion pour mettre en avant le rôle et la contribution de la femme au développement économique, social, juridique, politique, culturel, etc.

Manal Fakhar El Majdoubi , passionnée par le patrimoine a profité de cette date si importante pour la jeunesse marocaine qu’elle  représente pour dresser le portrait de 10 femmes qui œuvrent dans le domaine du patrimoine et qui se donnent corps et âme pour  que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers

Leila Bennis: La fervente avocate du patrimoine de Fès

La ville de Fès représente pour Leila Bennis plus qu’une ville d’acceuil. Depuis qu’elle s’y est installée après son mariage avec feu Lhaj Bouzoubaa, l’emblématique chanteur du Malhoun, elle n’a cessé  de travailler et de se battre pour cette ville à  l’histoire  riche et captivante .

Elle se jette bras ouverts dans le domaine associatif et année après année  ses exploits et son franc parler etonna .

«Bouabate Fès» voit le jour et la voix de la responsabilité résonna dans les oreilles de Madame Bennis. Elle donna naissance  à Fès Gate qui honore chaque année un nombre de femmes et d’hommes de toutes les régions du Maroc.

L’association a maintenu pendant bientôt 13 ans sa tradition de célébrer des femmes pionnières dans de nombreux domaines, aux côtés de personnalités masculines à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la femme.

Pour Madame Bennis « Fès appartient à  tous les marocains, et le fait d’organiser Fès Gate ici, c’est aussi faire le choix de les ramener à Fès, où nous programmons chaque lendemain de la fête  une visite guidée  dans la ville  pour permettre aux visiteurs femmes et hommes de découvrir Fès, la ville ancestrale, la médina, les monuments historiques, notamment les médersas, les foundouqs, les ponts, les souks, les bordjs et aller à  la rencontre des artisans « .

Au bonheur de Madame Bennis et celui des fassis et des amoureux du patrimoine de Fès, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé plusieurs programmes de valorisation visant à préserver le patrimoine national dans toutes ses formes materielle et immaterielle. Un patrimoine qui témoigne de l’histoire riche et diversifiée  de cette ville.

Des programmes qui avancent et qui rendront à  la ville  de Fès ses lettres de noblesse en terme d’architecture et de patrimoine.

Leila Bennis attend avec impatience la concrétisation de ces différents chantiers.
Ces honorés  qui visitent la ville depuis 12 ans seront temoins de la restauration, de la sauvegarde, de la rénovation  et la réhabilitation de FÈS, la ville de son coeur.

- Advertisment -