vendredi 26 avril 2024

ONU: Le Maroc réaffirme son engagement en faveur de la paix et la sécurité internationales

-

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a réaffirmé, à New York, l’engagement du Maroc en faveur de la consolidation de la paix et la sécurité internationales, et l’intégration économique régionale.

S’exprimant lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés (Nam) mercredi, M. Bourita a affirmé que le Royaume, conformément à une vision royale perspicace, s’engage aussi pour le renforcement des capacités nationales en matière de développement durable, et les partenariats fructueux en associant notamment les secteurs public et privé.

Il a également souligné que le Maroc, membre fondateur du NAM, considère cette structure comme une « plateforme prestigieuse » dédiée à l’action commune et un forum pertinent pour édifier un monde où prévalent démocratie, sécurité, justice et droits de l’homme.

Le Mouvement des Non-alignés est appelé à contribuer de manière effective aux efforts visant à instaurer un nouvel ordre mondial voué à une action commune agissante qui consolide la sécurité collective et répond aux défis actuels et futurs, a indiqué le ministre, notant que SM le Roi érige en priorité l’adhésion du Maroc à un système multilatéral, basé sur la coopération, le pragmatisme et l’ambition, tout en s’assurant que les politiques nationales soient au diapason de l’agenda des Nations Unies.

Dans ce cadre, le Souverain a lancé une série d’initiatives qui concernent des questions vitales, comme le lancement d’un premier projet national pour la fabrication et la production des vaccins anti-épidémiques comme mesure proactive qui répondrait à tous les besoins nationaux et africains.

Le ministre a également cité les efforts déployés sur le plan national en collaboration avec les partenaires internationaux pour faire face aux défis communs nés de la migration et des activités des réseaux de traite des êtres humains, comme en témoigne la stratégie nationale d’immigration et d’asile.

Le Maroc a également fait part de son engagement continu aux efforts de coordination internationale en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé, rappelant l’acceuil par le Maroc en mai dernier de la réunion ministérielle de la coalition internationale anti-Daech.

- Advertisment -