vendredi 29 mars 2024

Sahara marocain: L’Algérie est appelée, plus que jamais, à assumer pleinement sa responsabilité historique

-

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a réaffirmé, à New York, que le Maroc continue d’œuvrer pour le règlement pacifique définitif du différend régional sur le Sahara marocain, dans le cadre de sa souveraineté et son intégrité territoriale, sous les auspices exclusifs des Nations Unies.

S’exprimant lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés (Nam) mercredi, M. Bourita a affirmé que le Maroc demeure convaincu que le règlement de ce différend artificiel renforcera la stabilité et le développement durable, et prémunira la région ouest de l’Afrique du Nord et le Sahel des dangers du séparatisme, de la balkanisation, de l’extrémisme et du terrorisme international.

“Si la communauté internationale appelle à œuvrer pour trouver une solution réaliste, pragmatique, durable et consensuelle à ce conflit régional, et si l’initiative marocaine d’autonomie est aujourd’hui largement soutenue par la communauté internationale comme la seule proposition sérieuse, réaliste et crédible, alors l’Algérie doit assumer sa responsabilité et abandonner la double rhétorique”, a-t-il souligné

L’Algérie “doit s’engager sérieusement et de manière constructive dans le processus politique des tables rondes parrainées par les Nations Unies”, a-t-il insisté.

Il a, en outre, fait observer que la participation de l’Algérie au processus politique, en tant que véritable responsable de la création et le maintien de ce conflit régional, est le seul moyen pour solder ce dossier.

L’Algérie est appelée, plus que jamais, à assumer pleinement sa responsabilité historique, à abandonner les options révolues et à s’engager dans le processus des tables rondes dans un esprit de réalisme et de consensus, comme le stipulent les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la 2602, a poursuivi le ministre.

Parallèlement, le Maroc poursuit ses efforts pour mettre en œuvre le modèle de développement dans ses provinces du sud et le projet de régionalisation avancée de manière à garantir aux habitants du Sahara marocain l’autogestion de leurs affaires locales dans un climat démocratique.

M. Bourita a, par ailleurs, fait part de la profonde préoccupation du Maroc vis-à-vis de la situation humanitaire catastrophique qui prévaut dans les camps de Tindouf, où l’Algérie a abandonné ses responsabilités envers cette population au profit d’un groupe armé séparatiste, en violation flagrante du droit international humanitaire.

“La communauté internationale est appelée à agir pour contraindre l’Algérie à permettre au Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés de procéder au recensement et à l’enregistrement de la population des camps de Tindouf, de mettre un terme au détournement systématique de l’aide humanitaire destinée à cette population, “séquestrée depuis plus de 45 ans, et qui souffre quotidiennement des pires violations de ses droits fondamentaux”, a souligné le ministre.

La réunion du Mouvement des Non-alignés s’est déroulée en marge de la 77è Assemblée générale des Nations unies (13-27 courant).

- Advertisment -