lundi 22 avril 2024

Correction visuelle:Tout savoir sur la chirurgie réfractive

-

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive ou chirurgie correctrice de l’œil est un ensemble de procédures chirurgicales ophtalmologiques visant à corriger des défauts de réfraction telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie et procurer une bonne qualité de vision afin d’éviter de dépendre du port de lunettes ou lentilles de contact.

Les techniques employées en chirurgie réfractive peuvent être classées sous deux groupes principaux : les techniques de surface, avec lesquelles on agit directement sur la cornée, et les techniques intraoculaires, où on implante une lentille à l’intérieur de l’œil.

Quels sont les degrés de myopie ?

Il existe plusieurs degrés de myopie, pénalisant de manière plus ou moins importante la vue.

Le degré de la myopie d’un patient s’exprime en dioptries, c’est-à-dire la distance pour laquelle la vision est nette sans effort.

Par exemple, un myope qui voit ne voit net que jusqu’à 0.5 mètres est myope de 2 dioptries (1/0.5).

Un myope qui ne voit net que jusqu’à 10 cm (0.10 mètres) est myope de 10 dioptries (1/0.10).

*De -0,25 à -2,50 dioptries : myopie légère

*De – 2,75 à -6 dioptries : myopie moyenne

*Au-delà de -6 dioptries : myopie forte.

Les différentes techniques chirurgicales pour la correction de la réfraction oculaire ont évolué en devenant à la fois sûr et efficace.

Tout le monde peut être examiné afin d’évaluer les possibilités de correction des problèmes de vision par la chirurgie.

L’ophtalmologiste examine les yeux par une série de différents tests pour décider si oui ou non le patient peut bénéficier de la chirurgie, et quel type de chirurgie serait la plus appropriée dans chaque cas. Un examen approfondi est essentiel en vue de garantir le succès de l’opération.

Bien que n’importe qui puisse bénéficier du traitement, la chirurgie est généralement effectuée sur des patients de 21 ans et plus, lorsque la réfraction est stable, c’est-à-dire avec des changements de moins d’une demi-dioptrie au cours de la dernière année.

- Advertisment -