dimanche 19 mai 2024

Angola : Le Président João Lourenço investi pour un second mandat

-

Le Président angolais réélu, M. João Manuel Gonçalves Lourenço, a été investi, jeudi, à la Magistrature suprême de l’État angolais pour un second mandat lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Place de la République, en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

La Vice-présidente élue de la République, Esperança da Costa, a également été investie de ses fonctions lors de la même cérémonie.

La cérémonie a commencé avec le chant de l’hymne national, sous la responsabilité de l’orchestre des Forces armées angolaises, et l’observation d’une minute de silence.

Cet acte a été suivi de la transcription du procès-verbal de la Commission Nationale Electorale (CNE), qui a proclamé João Lourenço comme Président de la République élu, puis la lecture de la déclaration du début de la cérémonie d’investiture par la juge présidente de la Cour constitutionnelle, Laurinda Cardoso, qui a proclamé l’élection de M. João Lourenço et de Mme Esperança da Costa à leurs postes respectifs.

Après ce moment, João Lourenço, la main droite sur la Constitution de la République, a prêté serment à la Nation, tandis que le président de la Cour constitutionnelle a procédé à la lecture du mandat.

Dans l’instant suivant, João Lourenço, qui a renouvelé son mandat de Président de la République, signera le mandat et les termes individuels respectifs, qui seront ratifiés par le président de la Cour constitutionnelle.

Les mêmes procédures seront observées pour l’investiture de la vice-présidente élue.

João Lourenço a été investi pour la première fois, en tant que Chef de l’État angolais, après les élections générales de 2017.

La Place de la République, au centre de la capitale, est devenue la «scène officielle» des cérémonies d’investiture du Président élu et du vice-président de la République. C’est un espace de grande symbolique, adjacent au Mémorial Dr. António Agostinho Neto (MAAN).

Située à Praia do Bispo, dans le district urbain d’Ingombota, à Luanda, la Place de la République dispose d’une avenue pour les défilés d’environ 500 mètres et d’une tribune d’une capacité de 2 000 places. Inaugurée le 17 septembre 2012, elle possède une grande singularité architecturale, étant devenue, en dix ans, un symbole de l’identité culturelle du pays.

Les résultats définitifs des élections générales du 24 août dernier, les cinquièmes en Angola, ont confirmé la victoire du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) et son leader, João Lourenço, avec 51,17 % des suffrages exprimés aux urnes.

Ces résultats ont permis à Joao Lourenço d’être reconduit pour un second mandat à la tête du pays.

En Angola, il n’y a pas de scrutin présidentiel. La tête de liste du parti vainqueur aux législatives est automatiquement investie chef de l’Etat.

- Advertisment -