vendredi 26 avril 2024

Noix de coco, le fruit hydratant et désaltérant

-

La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées.

Les noix de coco sont probablement originaires de l’Indo-Malaisie et sont l’une des cultures les plus importantes des tropiques.

La chair de noix de coco est riche en matières grasses et peut être séchée ou consommée fraîche ou transformée en lait de coco ou en huile de coco. Le liquide de la noix, connu sous le nom d’eau de coco, est utilisé dans les boissons.

Description physique

Un seul cocotier peut produire 100 noix de coco par an, et chaque fruit a besoin d’un an pour mûrir complètement. Les noix de coco matures, de forme ovoïde ou ellipsoïde, de 300 à 450 mm (12 à 18 pouces) de longueur et de 150 à 200 mm (6 à 8 pouces) de diamètre, ont une enveloppe fibreuse épaisse entourant la noix familière à une seule graine du commerce.

Une coquille dure renferme l’embryon insignifiant avec son endosperme abondant, composé à la fois de viande et de liquide. Les noix de coco flottent facilement et ont été largement dispersées par les courants océaniques et par les humains à travers les Tropique

Les usages 

Outre les amandes comestibles et la boisson obtenue à partir de noix vertes, la noix de coco récoltée donne également du coprah, l’amande extraite séchée, ou viande, à partir de laquelle l’huile de coco, une huile végétale majeure, est exprimée.

Les Philippines et l’Indonésie sont en tête de la production de coprah et, dans tout le Pacifique Sud, le coprah est l’un des produits d’exportation les plus importants.

La viande peut également être râpée et mélangée à de l’eau pour faire du lait de coco, qui est utilisé en cuisine et comme substitut du lait de vache.

L’enveloppe sèche donne du coco, une fibre très résistante à l’eau salée et utilisée dans la fabrication de cordes, de nattes, de paniers, de brosses et de balais.

- Advertisment -