mercredi 22 mai 2024

Le point sur les athlètes qualifiés aux JO Paris 2024

-

Qui sont les athlètes marocains qui ont déjà assuré leur qualification pour les Jeux Olympiques ? Une question qui se pose ces derniers jours à 94 jours du coup d’envoi de cet événement sportif planétaire. SNRTnews vous fait le point sur les qualifiés aux JO.
Les Jeux Olympiques de Paris arrivent à grand pas. Les athlètes marocains seront présents à cet événement sportif marocain afin d’honorer les couleurs nationales et espérer réaliser de belles performances. Jusqu’à présent, en plus de l’équipe nationale olympique, plusieurs sportifs marocains seront au rendez-vous à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.
   Football
Au football, championne de la Coupe Afrique des U23 organisée au Maroc, la sélection nationale a réussi de prendre une place aux JO. Les jeunes de Tarik Sektioui sont tombés dans le groupe B aux côtés de l’Argentine, l’Ukraine et une équipe asiatique qui sera qualifiée à l’issue de la Coupe d’Asie des U23.

   Sport équestres

Dans les sports équestres, on retrouve Noor Slaoui, qui s’est distinguée comme la première cavalière qualifiée aux JO pour représenter le Maroc mais aussi le monde arabe. La cavalière marocaine a pu obtenir sa qualification grâce à son classement mondial.
Le deuxième cavalier marocain qui représentera le Maroc lors des JO est Yessin Rahmouni. Ce dernier signera sa 2e participation aux JO après celles de London 2012 et Tokyo 2021.
   Surf
Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié pour la 2e fois aux Jeux Olympiques après sa participation aux Jeux Mondiaux de surf « ISA World Surfing Games », qui se sont déroulés jusqu’au 3 mars à Porto Rico.
Taekwondo
La taekwondoïste marocaine, Fatima Ezzahra Aboufaras (+67), a décroché son billet pour les Jeux olympiques (Paris-2024), en réalisant une brillante performance lors du Tournoi africain de la discipline, organisée à Dakar. Abou Fares s’est imposée lors de la finale face à la Guinéenne, Ayong Veronica (2-0).

   L’Escrime
Houssam El Kourd tentera une deuxième fois sa chance aux Jeux Olympiques. L’escrimeur marocain s’est qualifié après avoir obtenu la 54e place au classement.
Canoë-Kayak
Deux Kayakistes représenteront le Maroc lors des JO. Il s’agit de d’Achraf Elaidi et Mathis Soudi. Le premier s’est offert la médaille d’or, lors de l’épreuve de K1 1000m sprint au championnat d’Afrique, organisé au Nigeria, alors que le deuxième qui prendra part pour la 2e fois les JO s’est adjugé le bronze; lors du championnat du monde.
   Lutte
En décrochant la 2e place au tournoi qualificatif africain, le lutteur marocain Oussama Assad (lutte gréco-romaine, catégorie -130kg) a réussi de se qualifier aux JO.
   Cyclisme BMX
Nadeem Larhmouchi représentera le Maroc lors de la discipline du cyclisme-BMX. Il s’est qualifié en remportant les championnats d’Afrique qui a eu lieu au Zimbabwe.

   Aviron
En Aviron c’est Majdouline El Allaoui qui représentera le Maroc lors des JO Paris dans l’épreuve du Skiff. Une qualification décrochée à l’issue des Championnats d’Afrique.
Вохе
En boxe, on retrouve trois boxeurs parmi les qualifiés aux JO. Il s’agit de Widad Bertal (Boxe, 54 kg), Yasmine Mouttaki (Boxe, 50 kg) et Khadija Mardi (Boxe, 75 kg).
Voici les qualifiés dans les autres disciplines
Équipe nationale (cyclisme)

   Skateboard: Aya Asaqas
Athlétisme: Abdelati El Guesse (800m), Anass Essayi (1500m), Soufiane El Bakkali (3000m steeple), Noura Ennadi (400m haies), Fatima Ezzahra Gardadi (marathon femmes) et Majida Maayouf (marathon femmes).
Breakdance: Bilal Mallakh et Fatima El-Mamouny (Breakdance)

- Advertisment -