samedi 26 novembre 2022

Omar Sharif : retour sur le parcours de la légende du cinéma

-

Michel Demitri Chalbhoub, plus connu sous le nom d’Omar Sharif, est un acteur né à Alexandrie en Égypte le 10 avril 1932.

Omar Sharif était le plus grand acteur masculin de cinéma égyptien. Il a commencé sa carrière dans son pays natal dans les années 1950, mais est surtout connu pour ses apparitions dans des productions britanniques, américaines, françaises et italiennes. Sa carrière comprend plus de 100 films couvrant 50 ans et lui a valu de nombreuses distinctions, dont trois Golden Globe Awards et un César du meilleur acteur.

Sharif a joué aux côtés de Peter O’Toole dans le rôle de Sherif Ali dans l’épopée de David Lean Lawrence d’Arabie (1962), qui lui a valu une nomination aux Oscars du meilleur acteur dans un second rôle, et a dépeint le rôle-titre dans Lean’s Doctor Zhivago (1965), ce qui lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

Il a continué à jouer des rôles principaux romantiques, dans des films comme Funny Girl (1968) et The Tamarind Seed (1974), et des personnages historiques comme les personnages éponymes de Gengis Khan (1965) et Che! (1969). Sa carrière d’acteur s’est poursuivie jusqu’à un âge avancé, avec un virage bien accueilli en tant qu’immigrant turc musulman dans le film français Monsieur Ibrahim (2003). Il fait sa dernière apparition au cinéma en 2015, l’année de sa mort.

Sharif parlait cinq langues : arabe, anglais, français, italien et espagnol. Il a bridé les restrictions de voyage imposées par le gouvernement du président égyptien Gamal Abdel Nasser, conduisant à l’auto-exil en Europe. Il a toujours été un passionné de courses de chevaux et s’est classé à un moment donné parmi les meilleurs joueurs de bridge sous contrat au monde.

Il a reçu de hautes distinctions civiles de plusieurs pays, dont l’Ordre du mérite égyptien et la Légion d’honneur française. Il était l’un des 25 lauréats de la médaille Sergei Eisenstein de l’UNESCO, en reconnaissance de ses contributions significatives au cinéma mondial et à la diversité culturelle.

- Advertisment -