lundi 6 mai 2024

La Cheffe de la diplomatie allemande attendue au Maroc ce mercredi

-

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, est attendue ce mercredi à Rabat pour une visite d’affaires de deux jours, la première du genre à Rabat depuis sa nomination, apprend-on de la presse germanique.

Elle sera accompagnée d’une délégation composée de diplomates du ministère des Affaires étrangères, de députés allemands, dont notamment Katja Leikert de l’Union chrétienne démocrate (CDU) ainsi que de journalistes.

« Le but de cette visite est de renforcer les liens germano-marocains et avancer sur des questions énergétiques et économiques », fait-on savoir. Berlin, et notamment sa cheffe de la diplomatie écologiste, sont en effet très intéressés par développer la coopération avec Rabat dans ces domaines, dont on peut citer notamment l’hydrogène vert, pour lequel le Royaume est considéré comme l’un des pays à très fort potentiel.

Citée par « vorsprung », Katja Leikert (CDU), membre du Bundestag à Hanau, qui fait partie de la délégation allemande, a déclaré que « le Maroc est à bien des égards un État clé pour l’Allemagne et l’Europe. « Le Maroc jouera un rôle important à l’avenir, tant dans les questions de migration en provenance du continent africain que dans la production d’énergies renouvelables », a-t-elle poursuivi.

Lors de la visite, la délégation allemande devrait tenir des réunions avec des parlementaires et s’entretiendra avec la société civile sur les aspects relatifs aux droits de l’homme, précise la même source, annonçant qu’une réunion avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat est également à l’ordre du jour.

En février 2022, à l’issue d’une visioconférence entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue allemande actant officiellement la fin de crise entre les deux pays ayant perduré des mois durant, les deux responsables avaient loué le grand potentiel entre le Maroc et l’Allemagne, en réaffirmant l’intérêt partagé de leur donner une impulsion supplémentaire au niveau des défis et des exigences de la relance post-Covid.

Dans son discours du 20 Août, SM le Roi Mohammed VI avait cité l’Allemagne parmi les « pays influents » ayant interagi favorablement avec le Maroc sur la question « cruciale » pour Rabat du Sahara marocain.

- Advertisment -