vendredi 24 mai 2024

La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang

-

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de publier la première édition du classement mondial de futsal dans lequel le Maroc occupe la 6è place mondiale chez les hommes.

La première place revient au Brésil (1568,41 pts), devant le Portugal (1527,61 pts) et l’Espagne (1514,42 pts). Les hommes de Hicham Dguig, qui viennent de remporter leur 3è coupe d’Afrique des nations de la discipline, comptent un total de 1430,55 points.

Le futsal a connu une croissance exponentielle ces dernières années, au point que la création de ce classement peut être considérée comme une évolution naturelle, écrit l’instance faitière du ballon rond mondial, ajoutant qu’il s’agit en outre d’une grande innovation puisque, pour la première fois, les classements masculin et féminin sont inaugurés en même temps. L’édition inaugurale de ces deux classements s’appuie sur des statistiques issues de plus de 4600 matches internationaux « A ». La FIFA définit comme match international « A » tout match entre deux associations membres de la FIFA pour lequel les deux associations membres alignent leur première équipe représentative (sélection « A »).

Le nouveau système servira également à désigner les têtes de série lors des prochaines éditions de la Coupe du Monde de Futsal, notamment, comme annoncé récemment, lors du tirage au sort du Mondial Ouzbékistan-2024. Il sera également mis à contribution pour la procédure de qualification. Enfin, il permettra de réunir des données complètes et cohérentes sur les associations membres, conformément au règlement des matches internationaux de la FIFA, conclut la FIFA.

- Advertisment -