mercredi 19 juin 2024

Fès parle amazighe

-

 

 

 

Lareleve.ma

 

  Après le festival des musiques sacrées du monde, Fès s’apprête à accueillir la huitième édition du festival de la culture amazighe qui aura lieu du 13 au 15 juillet prochain.

 

  «Langue maternelle et diaspora», tel est le thème de cette édition organisée par la fondation Esprit de Fès en partenariat avec l’Association Fès Saiss, le Centre Sud Nord, la participation de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et de la fondation BMCE.

 

   Des ateliers, des conférences, des spectacles de musique, des présentations d’ouvrages autour de la culture amazighe et des lectures de poèmes, font l’ossature de la programmation de cette année. Figurent également au programme de cette manifestation culturelle, des expositions d’œuvres d’art et des défilés de caftans marocains.

 

  Selon ses initiateurs, ce festival se veut «une occasion pour révéler l’impact positif de la diversité culturelle et la préservation du patrimoine sur le développement durable». Il a ainsi pour objectif «la promotion des valeurs de paix et de dialogue entre les cultures, en mettant en évidence l’impact positif du multiculturalisme et des migrations sur l’intégration de la langue amazighe dans la vie publique».

 

  Soulignons enfin que l’on va rendre un hommage appuyé, durant ce festival, à un certain nombre de personnalités qui ont servi et contribué à la promotion de la culture amazighe.

F.Z Saadane

- Advertisment -