vendredi 17 mai 2024

Tollé en Algérie suite à la visite de Ferhat Mhenni en Israël

-

 

 

 

Lareleve.ma-Mohamed Boudari


  Les réactions de protestation fusent de toutes parts suite  à la nouvelle du voyage du leader kabyle dans l’état hébreu.

 

Ainsi Qassi Eissa, porte-parole du FLN, a déclaré que Mehenni ne représente que lui-même, assurant que son action est irresponsable.

 

De son coté Abdallah Jaballah, leader du front justice et développement d’obédience islamiste, a accusé le leader du MAK de vouloir saper l’unité de l’Algérie.

 

Le parti islamiste Ennahda n’a pas épargné le chanteur et tète de proue du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie. En appelant à déchoir Ferhat Mhenni « de sa citoyenneté algérienne parce qu’il est une menace pour l’unité nationale» consigne le porte-parole du parti.

 

  Ces réactions, rapportées par la chaîne saoudienne d’information continue Al Arabyia, interviennent suite à l’annonce de la visite de quatre jours effectuée par Ferhat Mehenni, le leader du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK ).

 

  «Je suis sûr que le peuple kabyle me soutient dans ma démarche» s’est rassuré Ferhat, ajoutant que cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts du MAK à entrer en contact avec les Etats membres de l’ONU dont Israël, en vue de mobiliser le plus large soutien mondial pour l’indépendance du peuple kabyle.

 

  De leurs cotés certains organes de presse algérienne rapporte la chaîne arabe se sont évertuées à mettre à nue ses intelligences avec Israël, rapportant des déclarations attribué à des responsables israéliens notamment un certain Khafiet Mariza du service politique de l’ambassade d’Israël à Paris qui aurait déclaré selon le journal algérien Annahar al-Jadid que « Le gouvernement israélien soutient Mehenni dans sa lutte pour les minorités amazigh en Algérie et il va de même pour leurs homologues au Maroc et en Libye ».

 

  Le journal algérien revient à la charge en citant une révélation que lui aurait faite au téléphone Zohra Charout, l’attachée militaire à l’ambassade d’Israël à Bucarest sur une prétendue donation d‘un million de dollars qu’aurait reçu Mehenni de la part de juifs américains, elle aurait rajouté que «Israël sera le premier pays à ouvrir des missions diplomatiques en République du kabyle » enfonce le journal algérien.

 

Il est à rappeler que le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Mehenni Ferhat, accompagné du Ministre des Relations Internationales, Lyazid ABID effectuent depuis dimanche 20/05/2012 une visite officielle en Israël.

 

  Dès son arrivée à Jérusalem le marathon de la délégation kabyle a commencé en cette fête de la ville sainte avec son accueil par l’ex ambassadeur d’Israël en Mauritanie, Yigal Carmon, au siège de MEMRI (Middle East Media Research Institute).

 

   La délégation a été reçue, par la suite, à la Knesset par son Vice-président Danny Danon avec lequel elle a eu une entrevue sur la situation en Kabylie et le sort fait au peuple kabyle par le régime d’Alger.

 

  La réaction du Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères algérien cache mal le déni d’existence opposé par le régime algérien à la nation kabyle qui aspire à la maitrise de son destin par lui-même et à sa liberté.

 

  L’agenda en Israël continuera à être honoré par les deux personnalités de premier rang de la Kabylie jusqu’à jeudi 24/05/2012 au soir.

- Advertisment -