dimanche 19 mai 2024

La police britannique ouvre une enquête sur l'agression d'une ministre hong-kongaise à Londres

-

La police métropolitaine a déclaré vendredi avoir ouvert une enquête après l’agression de la ministre hong-kongaise de la Justice, Teresa Cheng, lors de manifestations à Londres en soutien au mouvement de contestation qui dure depuis plus de cinq mois à Hong-Kong.

« La police enquête sur une agression supposée qui a eu lieu hier, aux alentours de 17H05″ (locales) », a indiqué la police de Londres dans un communiqué, ajoutant qu’aucune arrestation n’a eu lieu et que l’enquête « poursuit son cours ».

Mme Cheng devait donner jeudi une conférence au Chartered Institute of Arbitrators (CIAbr), une institution spécialisée dans l’arbitrage de conflits internationaux, lorsqu’elle a été prise à partie par des manifestants soutenant le mouvement de contestation hong-kongais.

La ministre « a été agressée par la foule alors qu’elle s’apprêtait à entrer dans notre immeuble », a indiqué dans un communiqué le CIAbr, qui a décidé d’annuler l’événement, précisant que la ministre « souffre d’une blessure au bras ».

L’incident survenu jeudi soir constitue la première altercation directe entre des manifestants et un ministre du gouvernement hong-Kongais depuis le début des manifestations en juin, précise le quotidien britannique The Guardian.

Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent la ministre de la Justice au sol, mais ne permettent pas de confirmer si elle a été poussée. Peu après, elle se relève et est escortée par des agents de sécurité, selon le quotidien.

Hong Kong a connu en début de semaine une des journées les plus violentes et chaotiques en cinq mois de protestations contre un projet de loi qui aurait permis l’extradition vers la Chine continentale. Bien que le projet de loi ait été retiré par le gouvernement hong-kongais, les revendications des manifestants se sont considérablement élargies.

 

- Advertisment -