dimanche 19 mai 2024

Espagne: arrestation du chef présumé de l’une des organisations criminelles les plus dangereuses d’Europe

-

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé mercredi l’arrestation à Huelva, dans le sud du pays ibérique, du chef présumé de l’une des organisations criminelles les plus dangereuses d’Europe qui aurait obtenu près de 600 millions d’euros de ses activités délictuelles entre 2017 et 2019.

 

Il s’agit d’un homme âgé de 48 ans, précise la même source dans un communiqué, ajoutant que cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une opération sécuritaire menée simultanément dans d’autres pays européens contre le réseau criminel dirigé par cet individu.

Cette opération d’envergure, coordonnée par Europol, s’est soldée par l’arrestation de 22 personnes en Espagne, en Pologne et en Lituanie, poursuit le communiqué.

Il a été procédé aussi à la saisie, dans ces trois pays, de huit millions d’euros en liquide, de diamants, de lingots d’or, de bijoux et de voitures de luxe.

Les enquêteurs estiment à 600 millions d’euros les sommes d’argent obtenues par ce réseau criminel grâce à ses activités délictuelles entre 2017 et 2019, note la même source, précisant que les fonds obtenus étaient blanchis à travers des bureaux de change, avant d’être investis dans des propriétés en Espagne et dans d’autres pays.

Le ministère espagnol de l’Intérieur souligne que l’organisation criminelle démantelée était « hautement professionnelle, dangereuse, dédiée au trafic de drogue et de cigarettes à grande échelle, ainsi qu’aux assassinats commandés et au blanchiment de capitaux« .

Le démantèlement de ce réseau criminel est le résultat d’ »une enquête compliquée, la plus vaste jamais menée jusqu’à présent en Europe contre le crime organisé », relève-t-on de même source.

- Advertisment -