vendredi 17 mai 2024

Algérie : Abdelaziz Bouteflika quitte le pouvoir

-

Le président algérien a notifié au Conseil constitutionnel sa décision de mettre fin à son mandat, selon l’agence de presse officielle APS. Cette annonce intervient quelques minutes après que l’état-major de l’armée a sommé Abdelaziz Bouteflika de partir sur-le-champ.

«Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a notifié officiellement au président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République», a fait savoir Algérie Presse Service, l’agence de presse officielle algérienne, qui cite la présidence de la République.

Cette annonce intervient quelques minutes seulement après la publication d’un communiqué de l’état-major de l’armée exigeant d’«appliquer immédiatement» les articles 7, 8 et 102 de la Constitution, prévoyant la destitution du président.

L’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a rejeté le texte diffusé la veille par la présidence dans lequel Abdelaziz Bouteflika s’engageait à quitter la présidence avant le 28 avril – celui-ci émanant de «forces non constitutionnelles» – et s’est engagée à soutenir le peuple algérien «jusqu’à ce que ses revendications soient entièrement et totalement satisfaites».

À Alger, l’annonce a été accueillie par un concert de klaxons. Dans les minutes qui ont suivi, des dizaines de personnes ont commencé à se rassembler place Audin, lieu de rendez-vous des contestataires qui réclamaient le départ du président Abdelaziz Bouteflika depuis plus de cinq semaines.

- Advertisment -