Un micro-climat au-dessus des volcans de Tharsis

Pour comprendre la formation de givre, les scientifiques expliquent que ce givre se formerait en raison d’un  particulier créé par la circulation de l’air au-dessus des volcans de Tharsis, notamment en raison des  qui se sont vidées lors d’éruptions passées. Les chercheurs pensent que l’air circule d’une manière particulière au-dessus de Tharsis, ce qui crée un microclimat unique à l’intérieur des caldeiras des volcans qui permet la formation de plaques de givre.

Ces plaques de givre se forment principalement dans les régions ombragées des caldeiras des volcans, où les températures sont plus froides. « Les vents remontent les pentes des montagnes, amenant de l’air relativement humide près de la surface à des altitudes plus élevées, où il se condense et se dépose sous forme de givre », explique le coauteur Nicolas Thomas, chercheur principal du système d’imagerie  et stéréoscopique de surface (CaSSIS) de TGO.

Cette découverte de la présence de givre à l’équateur de Mars soulève des questions sur les processus atmosphériques et climatiques uniques de la Planète rouge, avec des implications dans les domaines  de la dynamique atmosphérique et du cycle de l’eau. Cette avancée scientifique est également prometteuse pour l’exploration future de Mars et la recherche de potentielles formes de vie à proximité de ces volcans.