samedi 20 juillet 2024

Pour ses premiers tests de l’IA anti-vol de smartphone, Google a choisi le Brésil

-

Dès juillet, les Brésiliens utilisant un smartphone Android auront la possibilité d’essayer un algorithme mis au point par Google qui détecte automatiquement les vols de téléphone et les bloque

Google a choisi le Brésil comme territoire de test pour son dispositif de blocage automatique des smartphones fonctionnant sous Android. Une déclinaison pilote du système sera proposée aux habitants du pays à partir de juillet prochain, a fait savoir l’entreprise ce mardi. Le programme repose sur l’intelligence artificielle (IA) et rend automatiquement les téléphones volés inutilisables.

   Une détection automatique des vols

Pour cela, le système détecte les situations où le terminal a été arraché des mains de son propriétaire par quelqu’un prenant ensuite la fuite. « Si un mouvement associé au vol est détecté, l’écran du téléphone sera rapidement bloqué pour éviter que les voleurs aient facilement accès à vos données », a détaillé Google. Les utilisateurs de smartphone sous Android auront aussi la possibilité de bloquer l’accès aux données de leur appareil.

L’opération sera possible en passant un simple coup de fil, sans mot de passe à entrer et ce même si le smartphone n’est pas connecté à Internet. En décidant de lancer ses premiers essais au Brésil et pas ailleurs, Google pourrait avoir pris en compte le nombre incroyablement élevé des vols de téléphones dans le pays, où un appareil est volé toutes les 30 secondes en moyenne.

- Advertisment -