samedi 20 juillet 2024

Lamine Yamal, 16 ans, plus jeune joueur à disputer un match à l’Euro

-

L’attaquant espagnol d’origine marocaine Lamine Yamal, âgé de 16 ans et 11 mois, est devenu, ce samedi 15 juin le plus jeune joueur de l’histoire à disputer un match de Championnat d’Europe des nations de football.
Yamal, qui a exactement 16 ans et 338 jours et joue en club au FC Barcelone, figure parmi les 11 titulaires espagnols qui vont affronter la Croatie à 18h00 à Berlin. Avant Yamal, le plus jeune Joueur à disputer un match lors d’un Euro était le Polonais Kacper Kozlowski, qui avait 17 ans et 246 jours quand il a affronté l’Espagne en 2021.
S’ll marque sur la pelouse du Stade Olympique de Berlin, Yamal deviendra également le plus Jeune buteur de l’histoire de l’Euro. Le record est actuellement détenu par le Suisse Johan Vonlanthen, qui avait 18 ans et 141 jours quand il a marqué contre la France en 2004.
Yamal s’est fait remarquer cette saison avec Barcelone en devenant un titulaire indiscutable en attaque à 16 ans, Inscrivant sept buts pour huit passes décisives en 50 matches, toutes compétitions confondues.
Celui qui est sous contrat jusqu’en 2026 est considéré comme le meilleur joueur Issu de la « Masia » – le centre de formation du FC Barcelone – depuis Lionel Messi.
« C’est presque un don de Dieu, très peu de joueurs ont ses qualités », a déclaré vendredi son sélectionneur Luis De la Fuente.
Yamal compte déjà sept sélections avec l’Espagne, dont le secteur offensif sera très jeune samedi, avec notamment Nico Williams et Pedri, tous deux âgés de 21 ans.

- Advertisment -