La Terre est ralentie par la fonte des glaces

C’est en partie pour cette raison que les métrologistes du monde entier se sont mis d’accord pour supprimer la seconde intercalaire d’ici à 2035. À partir de cette année-là, il est prévu de laisser la différence entre l’heure atomique et la rotation de la Terre s’accroître jusqu’à une minute. Mais que faire en attendant ?

Selon l’étude de Nature, le  pourrait chambouler le programme. En cause: l’accélération de la fonte des glaces au Groenland et en , que le chercheur a pu mesurer grâce aux observations par satellite. Depuis les années 1990, la fonte des glaces ralentit la rotation de la Terre, tout comme le font les effets de marée de la Lune et du , contre-balançant l’accélération naturelle. « Lorsque la glace fond, l’eau se répand dans l’ensemble de l’océan.Ce qui modifie la répartition des fluides à la surface et à l’intérieur de la Terre », détaille le scientifique.

Jusqu’ici rien de nouveau : l’effet ralentisseur de la fonte des glaces a été suggéré dès la fin du XIXe siècle, et il est calculé depuis les années 1950, relève Duncan Agnew. « Mais la nouveauté de mes travaux est de montrer l’ampleur de l’impact de la fonte des glaces sur la rotation de la Terre. Un changement encore jamais vu », dit-il. Le ralentissement est tel qu’il pourrait reporter à 2029 un éventuel passage à la seconde négative, selon ses prévisions. Sans les effets du réchauffement, elle aurait sans doute dû être ajoutée dès 2026.

Ce délai est plutôt bienvenu pour les métrologistes, en leur laissant « plus de temps pour décider si 2035 est la meilleure date pour supprimer la seconde intercalaire, ou s’il faut l’abandonner avant », a réagi Patrizia Tavella, du BIPM.