lundi 13 mai 2024

Tir mortel : l’armurière dévoile au tribunal d’où venaient les balles

-

L’armurière de Rust, Hannah Gutierrez Reed, était-elle digne de confiance ?En tout cas, le film de son entretien enregistré avec la police en novembre 2021 et présenté aux jurés de son procès, le 26 février, tel que rapporté par Variety, fait froid dans le dos. La jeune femme, qui avait 24 ans alors, y explique deux faits stupéfiants. Tout d’abord, elle raconte d’où viennent les balles de l’arme d’Alec Baldwin à l’origine du coup fatal sur le tournage, puis elle explique comment elle vérifie, ou pas, si les munitions sont à blanc.

La vie de la directrice de la photographie Halyna Hutchins a tenu à peu de choses ! Et même si elle plaide non coupable de l’homicide involontaire dont elle est inculpée, Hannah Gutierrez Reed, ne peut pas nier qu’elle a agi avec, pour le moins, une très grande légèreté, c’est en tout cas l’avis du procureur, Karl Morrissey.

Hannah Gutierrez Reed a déclaré à la police qu’elle avait apporté sur le tournage de Rust une boîte de balles factices dont elle s’était servie sur le tournage du western de Nicolas Cage, The Old Way, sur lequel elle avait travaillé peu de temps auparavant. « J’ai fouillé dans un sac que j’avais, a-t-elle déclaré. Ce sac contenait un tas de balles à blanc en vrac. Je les ai toutes vérifiées et je les ai mises dans deux boîtes… Elles sont restées dans ma voiture pendant deux semaines. »

Ce sont ces mêmes balles qu’elle a ressorties de sa voiture pour Rust, et qu’elle aurait « vérifiées » par une méthode particulière : secouées, les balles factices émettraient un cliquetis. Hannah Gutierrez Reed a concédé qu’elle « les secoue la plupart du temps ». « La plupart du temps », a fait remarquer le procureur, pour insister sur la négligence de l’armurière.

Le jury sera-t-il sensible aux arguments de la défense de l’armurière qui mettent en cause Seth Kenney, qui a fourni des armes et des munitions à la production, et sera entendu la semaine prochaine ? Affaire à suivre, notamment pour Alec Baldwin, qui tenait l’arme et est producteur de ce film. L’acteur doit être jugé pour homicide involontaire en juillet.

 

- Advertisment -